La santé buccodentaire des aînés; pourquoi s’en préoccuper?

L’état de vos dents évolue avec le temps. Comme pour votre santé globale, de manière générale, plus vous vieillissez, plus votre santé buccodentaire se détériore. Ceci peut être dû par exemple à des maladies chroniques, à la prise de médicaments, à une mauvaise alimentation ou hygiène de vie, etc.

Pourquoi la santé buccodentaire des aînés est-elle si importante?

Les jeunes comme les plus vieux doivent maintenir une bonne hygiène buccale. Celle-ci est essentielle pour la santé et le bien-être en général. Pour les aînés, conserver une bonne santé buccodentaire peut aider à :

• éviter les maladies parodontales (maladies des gencives), principalement pour les gens atteints de diabète. Le contrôle de la glycémie peut être difficile pour les gens qui souffrent de ce type de maladie. Dans des cas plus graves, ces maladies peuvent endommager les os de la mâchoire et entraîner une parodontite (inflammation profonde des gencives et de l’os). De douloureux problèmes de mastication peuvent également survenir. Dans des cas sévères, certaines personnes peuvent être victimes de déchaussement des dents (récession gingivale) voire de la perte des dents.
  • prévenir le développement d’infections des poumons comme la pneumonie. L’ingestion de bactéries néfastes présentes dans la bouche peut se propager dans le corps et ainsi engendrer divers types d’infections pulmonaires.
  • diminuer le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Comme pour les poumons, les bactéries nuisibles contenues dans la bouche peuvent libérer des toxines dans le sang et ainsi atteindre le cœur.
  • se tenir loin de la sensibilité dentaire, de la mauvaise haleine (halitose) et des caries.
  • éviter la décoloration dentaire.
  • conserver une bonne estime de soi.

Comment entretenir les prothèses amovibles?

Les prothèses dentaires ont besoin d’un entretien quotidien, tout comme les dents naturelles. Saviez-vous que la plaque et le tartre peuvent s’accumuler sur vos prothèses et causer des taches, une mauvaise haleine et des problèmes de gencive?

Les prothèses dentaires doivent d’abord être retirées et rincées à l’eau afin de déloger les résidus d’aliments collés. Brossez doucement la prothèse avec une brosse à dents à poils souples enduite d’un nettoyant pour dentiers ou d’un savon doux. La pâte à dents ne devrait pas être utilisée sur une prothèse, car elle est trop abrasive. Ensuite, prenez le temps de masser et de nettoyer vos gencives. Nettoyez aussi vos dents naturelles, si vous en avez, sans oublier de passer la soie dentaire! Rincez ensuite la prothèse avant de la réinstaller dans votre bouche.

La nuit, retirez toujours vos prothèses afin d’offrir un peu de repos à votre bouche. Durant cette période, elles pourront tremper dans de l’eau tiède (avec ou sans produit nettoyant pour dentiers). Vos prothèses sont munies de crochets en métal? Faites-les tremper dans de l’eau tiède seulement, sans aucun produit.

Finalement, une prothèse bien ajustée doit être confortable, rendre la parole et la mastication faciles, et vous aider à sourire. Les prothèses doivent être vérifiées régulièrement afin de s’assurer qu’elles sont en bon état, sans bris ni fissures. Sinon, elles nécessiteront d’être ajustées ou réparées. Un examen annuel chez votre dentiste permettra de valider que tout est bien en place et que votre prothèse correspond toujours à vos besoins.

Pour en savoir plus, consultez le site Web Hygiène dentaire Canada et celui de l’Association dentaire canadienne.