Loading...

Les dents manquantes : 4 façons de les remplacer

Avoir une ou plusieurs dents manquantes n’est pas une situation à prendre à la légère. Que ce soit à la suite d’une extraction, d’un accident ou d’une infection; c’est un problème buccodentaire pour lequel on doit réagir rapidement sans quoi d’autres problèmes peuvent survenir.

En plus d’être souvent inesthétique, les dents manquantes affaiblissent l’équilibre buccodentaire et peuvent engendrer :

  • des difficultés de mastication, voire de digestion
  • un trouble d’élocution
  • des douleurs aux mâchoires
  • le déplacement et l’usure anormale des dents avoisinantes
  • une déformation de l’os alvéolaire (os de la mâchoire)
  • etc.

Si vous avez une ou plusieurs dents manquantes, voici comment les spécialistes du Centre Dentaire Beauport peuvent vous aider.

Les implants dentaires

Un implant est une racine artificielle vissée dans l’os de la mâchoire. Après un délai de guérison de 2 à 4 mois, on y insérera un pilier sur lequel on fixera ensuite une couronne unitaire, c’est-à-dire la dent de remplacement. Ceci signifie que chaque dent est soutenue par un seul implant. Fabriqué en titane (un matériau biocompatible qui s’intègre complètement à l’os alvéolaire), l’implant est une solution solide, durable et esthétique.

Cette méthode peut être utilisée pour le remplacement d’une ou de quelques dents manquantes.

La prothèse fixe sur implants

La prothèse sur implants est une méthode qui ressemble à la précédente. La différence est qu’on utilise 5 à 6 implants dentaires visés à l’ossature. On y installe ensuite une prothèse permanente et fixe. Bien entretenue, la prothèse sur implants peut rester en place toute une vie.

Cette méthode est utilisée pour le remplacement de plusieurs dents, voire de toutes les dents d’une même mâchoire.

Le pont

Un pont est une prothèse dentaire fixe. Un minimum de trois couronnes sont soudées ensemble pour former un pont. Les dents qui se retrouvent de chaque côté du pont servent de pilier à ce dernier afin de maintenir le tout droit et en place. Les couronnes qui se trouvent au centre du pont sont les dents qui servent à couvrir l’espace édenté. Tandis que les dents des deux extrémités du pont sont des dents creuses et recouvrent les dents adjacentes aux dents manquantes.

Le pont est une solution utilisée s’il vous manque une ou plusieurs dents.

La prothèse partielle

Finalement, une solution alternative à moindre coût est la prothèse partielle. Elle est fabriquée de dents artificielles. Celles-ci sont soutenues par des crochets fixés aux dents naturelles. La prothèse partielle est amovible, ce qui signifie qu’il est possible de la retirer pour dormir ou pour la nettoyer.

Cette technique est utilisée lorsque plusieurs dents sont manquantes et que les dents voisines ne sont pas assez solides pour soutenir un pont.

Vous avez une ou des dents manquantes? N’attendez plus et contactez-nous!