Caries dentaires : quelles sont les causes et comment les éviter?

La carie dentaire est l’une des maladies les plus répandues au monde. On associe souvent le mot « carie » aux enfants. Certes, ils sont d’habitude plus susceptibles d’en avoir, mais il ne faut pas se mentir, les adultes ne sont pas épargnés.

Démystifions ensemble la carie dentaire.

Comment se forment les caries dentaires?

Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur les dents, entre autres, l’alimentation et l’hygiène buccodentaire quotidienne.

De nombreux types de bactéries se retrouvent dans votre bouche et s’accumulent sur vos dents. Ils forment ainsi une pellicule collante que l’on nomme la plaque dentaire. Les caries se forment lorsque certaines de ces bactéries produisent de l’acide qui détruit l’émail (la couche externe de la dent) et la dentine (la couche interne de la dent). Ceci peut même aller jusqu’à atteindre la pulpe (le nerf de la dent). La dent se décalcifie ensuite de façon graduelle, ce qui peut entraîner sa perte.

Comment savoir si j’ai une carie?

La carie a plusieurs stades d’évolution. Selon la gravité de l’infection, les symptômes peuvent varier. Au stade initial, peu ou pas de symptômes sont ressentis. En progressant, la carie pourrait engendrer :

• de la douleur
  • une sensibilité dentaire au froid, à la chaleur et aux produits sucrés
  • des taches brunes ou noires sur la dent
  • la présence d’infection au niveau de la dent.

Comment les prévenir?

On ne le dira jamais assez, l’hygiène buccodentaire quotidienne est très importante pour le maintien d’une bouche en santé. Mais d’autres facteurs sont tout aussi importants.

Voici quelques conseils pour vous aider.

L’alimentation des enfants au début du mois de novembre est souvent chargée en sucre suite à la tonne de bonbons qu’ils ont amassés à l’Halloween. C’est pourquoi ils devront redoubler d’efforts et être assidus quant à leur hygiène buccodentaire.

Psssit! Et vous aussi vous devrez redoubler d’efforts. On sait que vous volez les bonbons d’Halloween de vos enfants! 😉

Le saviez-vous? Si votre enfant de 9 ans et moins n’a aucune carie lors de sa visite à notre clinique, il court la chance de gagner une carte cadeau d’une valeur de 100$ chez Toys R us!