Loading...
Dents de sagesse 2019-07-15T10:58:43-05:00

Dents de sagesse

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont les plus éloignées au niveau de l’arcade dentaire de l’être humain. Elles sont les dernières à émerger et font généralement leur apparition entre la fin de l’adolescence et la jeune vingtaine.

Il arrive parfois qu’elles n’aient pas suffisamment d’espace pour sortir complètement. C’est dans ce cas de figure, où les dents de sagesse demeurent incluses ou semi-incluses, qu’une problématique pourrait se présenter.

Risques liés aux dents de sagesse complètement ou partiellement enchâssées dans l’os de la mâchoire

  • Infection
  • Entassement des dents voisines
  • Douleur

Pour limiter ces enjeux, votre dentiste proposera l’extraction. Il s’agit d’une chirurgie mineure exécutée sous anesthésie locale dans un but préventif. Idéalement, la procédure sera suggérée vers la fin de l’adolescence, avant que la racine ne soit complètement formée.

La prise de radiographies lors des examens périodiques permettra tôt au dentiste d’identifier si elles devront être retirées ou non.

Si votre jeune se plaint de maux de tête ou de douleur dans la zone des troisièmes molaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous évaluerons sa condition et vous guiderons vers la meilleure solution.