Comprendre le déchaussement des dents

Le déchaussement des dents est aussi appelé récession gingivale. Ce phénomène survient lors de la dégradation ou de l’affaissement de la gencive qui entoure une dent. Avec le temps, la racine est de plus en plus exposée. La dent perd ainsi sa protection naturelle et devient plus sensible.

Malheureusement, les gens ne rendent pas compte du problème rapidement. Étant un généralement progressif, le déchaussement d’une dent peut mener à un affaiblissement du support osseux. Ceci peut engendrer le tremblement voire la perte de la dent.

Comment reconnaître un déchaussement?

Un déchaussement dentaire peut être vu à l’œil nu puisque la racine devient visible. La dent semble alors plus longue comparativement aux autres. Une sensibilité dentaire au chaud et au froid, ainsi qu’aux aliments acides et sucrés peut également être de bons indicateurs. De plus, les gencives peuvent être rouges, enflées et sensibles. Un saignement des gencives lors du brossage des dents ou du passage de la soie dentaire peuvent également se faire ressentir.

Quelles sont les causes du déchaussement des dents?

Ce problème buccodentaire provient d’une inflammation des gencives et plusieurs causes peuvent en être l’origine :

• l’utilisation d’une mauvaise brosse à dents ou d’une brosse à dents dont les poils sont trop durs
  • une technique de brossage inadéquate ou trop agressive
  • une mauvaise hygiène buccodentaire entraînant une accumulation de la plaque dentaire (le tartre)
  • l’usage de produits du tabac ou de drogues
  • une grande consommation de boissons gazeuses ou énergisantes
  • un désalignement des dents
  • des traitements orthodontiques inappropriés
  • l’hérédité
  • le diabète
  • le stress
  • le bruxisme (ou grincement des dents)
  • etc.

Peut-on prévenir les déchaussements?

Certainement! En utilisant une brosse à dents aux poils souples, en optant pour de saines habitudes d’hygiène buccodentaire et en consultant régulièrement votre dentiste.

Quels sont les traitements?

Si vous croyez avoir des dents déchaussées, contactez d’abord votre dentiste afin de prendre un rendez-vous. Il sera alors en mesure d’examiner votre bouche et de vous offrir le traitement approprié.

Dans un premier temps, un nettoyage professionnel et un traitement de surfaçage permettront de retirer la plaque dentaire présente sur vos dents. Cela réduira l’inflammation de vos gencives et éliminera les bactéries présentes dans votre bouche.

Dans certains cas, votre dentiste pourrait vous prescrire des antibiotiques afin de tuer les bactéries. Dans d’autres cas, votre dentiste pourrait avoir recours une greffe de gencive. Ceci permettra de redonner de la force à vos dents et de les maintenir bien en place. Si l’une ou plusieurs dents sont déjà tombées, le remplacement des dents sera nécessaire.