Avoir de saines habitudes de vie pour un cœur en santé

Février est le Mois du cœur. C’est donc un bon moment pour prendre conscience de l’importance de la santé cardiovasculaire et sur ce que nous pouvons faire pour réduire les risques de maladies.

Comment réduire les risques de maladies du cœur?

Il est possible de réduire les risques de maladies cardiovasculaires de plusieurs façons.

Tout d’abord, en optant quotidiennement pour des choix santé, tels que cesser de fumer, avoir une alimentation saine et équilibrée, faire de l’exercice physique régulièrement, dormir suffisamment, boire beaucoup d’eau, etc. Ces initiatives santé entrent dans un mode de vie sain et contribuent grandement à prévenir les maladies chroniques, et ce, pour les gens de tous âges confondus.

Et… la bonne hygiène buccodentaire dans tout ça?

La santé buccale; une fenêtre sur la santé globale

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est primordial afin de conserver une bouche en santé. Mais elle a également plusieurs effets bénéfiques sur la santé en général. En effet, votre bouche est littéralement la première porte d’entrée vers votre corps. Si elle est en santé, votre corps risque davantage de l’être également.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne la formation de tartre et de bactéries. Celles-ci peuvent causer des infections, des maladies ou des conséquences graves telles que la gingivite, la parodontite, des caries dentaires, des lésions, la perte des dents, etc. Les bactéries contenues dans votre bouche peuvent voyager dans le sang et causer des infections ailleurs dans votre corps. Le cœur n’y échappe pas. On note, par exemple, que certains cas d’endocardite et d’infarctus du myocarde sont causés par des bactéries provenant d’une simple gingivite.

Conserver une bouche en santé est bien plus qu’avoir un beau sourire et une haleine agréable. C’est aussi avoir une bonne santé globale!

Savez-vous que le rire a aussi plusieurs bienfaits sur la santé?

Pour en savoir plus sur les maladies du cœur, visitez le site Web www.coeuretavc.ca.