La soie dentaire : comment en faire bon usage?
Pourquoi faut-il passer la soie dentaire? Est-ce qu’il faut en faire usage quotidiennement? Doit-on le faire le matin ou le soir? Voici quelques informations qui peuvent vous aider à mieux comprendre et à mieux utiliser cet outil.
Pourquoi doit-on utiliser la soie dentaire pour notre hygiène buccale?
Premièrement, il faut savoir que le brossage des dents et la soie dentaire sont deux étapes primordiales pour votre santé buccodentaire. Bien que les visites annuelles chez le dentiste enlèvent la plaque, le tartre et les débris, les méthodes de soins à domicile sont tout aussi importantes.
« La soie dentaire permet de déloger la plaque qui se trouve entre les dents et qu’on ne peut pas atteindre avec la brosse à dents. C’est pourquoi il est important d’utiliser la soie dentaire tous les jours, de préférence le soir avant le coucher. » En ne l’utilisant pas, plus d’un tiers de la face de vos dents n’est pas nettoyé!
La plaque dentaire est une pellicule invisible qui colle et s’accumule sur les dents quotidiennement. Lorsque la plaque n’est pas enlevée tous les jours, elle se calcifie et forme un dépôt dur. Ce dépôt est appelé « calcul » ou « tartre ». L’accumulation de plaque et de tartre peut engendrer des maladies. Les plus fréquentes sont la maladie des gencives (gingivite) et de l’os qui supporte les dents (parodontite). Le tartre ne peut être délogé que par un nettoyage fait par l’hygiéniste. Afin que la plaque n’aie pas le temps de se transformer en tartre, passez la soie dentaire une fois par jour.
Finalement, un brossage adéquat joint à l’utilisation de la soie dentaire quotidiennement aident à améliorer la santé globale de votre bouche. Ensemble, ils préviennent les taches, les caries dentaires et les maladies graves; font briller le sourire; évitent la mauvaise haleine, etc.
Psssit! Petit conseil : passez la soie dentaire en vacant à vos activités de tous les jours, comme écouter la télévision. C’est ainsi plus facile et plus agréable à faire.
Comment utiliser adéquatement la soie dentaire?
- Coupez un fil de soie dentaire d’au moins 30 cm (la longueur d’une règle scolaire ou de votre avant-bras).
- Ensuite, enroulez le fil autour des deux majeurs de chaque main et en laissant environ 5 cm de fil entre les mains. Appuyez vos deux index sur le fil.
- Faites glisser la soie entre les dents et former un demi-cercle sous la gencive, à la base de la dent.
- Nettoyez les deux côtés de chaque dent. Grattez doucement la surface de haut en bas deux ou trois fois, à partir du bord de la gencive. N’oubliez pas l’arrière des molaires.
- Répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de particules d’aliments entre les dents.
Il arrive parfois que les gencives saignent lorsqu’on commence à utiliser la soie dentaire ou si on la passe trop vigoureusement. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Si le saignement ne s’arrête pas après quelques jours, venez nous consulter à la clinique.
Il est d’autant plus important de passer la soie si vous portez un appareil orthodontique ou un pont fixe. Si vous avez un écart important entre les dents, la brossette interdentaire peut remplacer la soie et faciliter le nettoyage entre les molaires.
Ce qu’il faut retenir? On devrait passer la soie dentaire au moins une fois par jour, à tous les jours et préférablement le soir avant de se coucher.
Les types de soie dentaire
Vous pouvez trouver plusieurs sortes de soie dentaire vendues sur le marché. Il existe plusieurs types de matériaux, de grosseurs, de formes et de saveurs.
Lors de votre prochaine visite à la clinique, renseignez-vous sur le type de soie qui convient le mieux à votre dentition.
À bientôt!
Pour en savoir davantage, lisez cet article de l’Ordre des dentistes du Québec.