Loading...

Qu’est-ce que l’halitose?

En d’autres termes, l’halitose, c’est avoir mauvaise haleine…

C’est « un symptôme à considérer dans la promotion de la santé et la prévention des maladies. Les facteurs responsables de l’halitose sont d’origine buccale à 90%. Il est habituellement possible de remédier à cette condition lorsque la ou les sources sont identifiées et bon nombre de solutions contribuent à garder la bouche exempte d’odeurs désagréables. »

Quels sont les types de mauvaise haleine?

Il existe deux sortes d’halitose :

  • l’halitose occasionnelle : elle est souvent causée par la digestion de certains aliments ou lorsque cela fait un bon moment qu’on s’est brossé les dents, par exemple lorsqu’on se lève le matin (ce qu’on appelle « l’haleine matinale »). On peut y remédier en ayant une bonne hygiène buccodentaire. Ce type de mauvaise haleine se règle souvent simplement en se brossant les dents.
  • l’halitose chronique : malgré une bonne hygiène buccodentaire, cette situation persiste. Son origine peut être buccale ou reliée à une condition médicale générale.

Quels sont les facteurs causant un problème d’halitose?

Plusieurs sortes de bactéries sont présentes dans votre bouche. En se décomposant, elles dégagent une odeur nauséabonde. De manière générale, voici ce qui cause la mauvaise haleine :

  1. une mauvaise hygiène buccodentaire
  2. des problèmes dentaires (ex : les caries, les abcès, les maladies de gencives, etc.)
  3. la sécheresse de la bouche ou ce qu’on appelle la xérostomie (ex : le stress et la prise de certains médicaments peuvent engendrer la sécheresse buccale)
  4. des problèmes médicaux (ex : le diabète, les problèmes des voies respiratoires, le stress, le diabète, etc.)
  5. les mauvaises habitudes de vie (ex : le tabac, l’alcool, les drogues, etc.)
  6. l’alimentation (ex : certaines épices, l’ail, les oignons, etc.)

Quelles sont les solutions pour y remédier?

Bien évidemment, plusieurs solutions afin de contrer cette fâcheuse situation.

  1. Maintenir une hygiène dentaire quotidienne adéquate en se brossant les dents deux à trois fois par jour (n’oubliez pas de brosser aussi la langue!) et en utilisant la soie dentaire quotidiennement afin de diminuer l’accumulation des bactéries qui provoquent la plaque dentaire et la mauvaise haleine.
  2. Effectuer une visite de routine chez le dentiste, et ce, aux 6 à 12 mois afin de retirer complètement le tarte sur ou sous les gencives et faire un nettoyage complet de votre bouche.
  3. Opter pour de saines habitudes de vie.

Attention! Si vous avez mauvaise haleine et que vous n’avez pas de brosse à dents sous la main, « le recours aux bonbons sucrés ou à un rince-bouche contenant de l’alcool peuvent causer plus de tort que de bien. Les bactéries du biofilm (plaque dentaire) transforment le sucre en acide, le rince-bouche a un effet temporaire et l’alcool qu’il contient assèche les muqueuses. »

Votre hygiéniste dentaire peut vous aider à comprendre, à contrôler et à éliminer votre mauvaise haleine. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous et nous vous donnerons des conseils adaptés à vos besoins!

Pour en savoir davantage sur ce problème, lisez cet article de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ).