Diabète et santé buccodentaire
Novembre est le Mois national de sensibilisation au diabète. Nous profitons de l’occasion pour parler de cette condition de santé et des répercussions que celle-ci peut avoir sur vos dents.
Les causes et les symptômes
Selon plusieurs études, la relation entre les pathologies buccodentaires et le diabète serait à double sens. Les gens aux prises avec cet état de santé ont plus de chance de développer des maladies gingivales graves telles que la parodontite. Il est également possible que ces maladies buccales et/ou dentaires contribuent à l’aggravation du diabète en causant un dérèglement de la glycémie. C’est connu, les diabétiques sont davantage exposés aux risques d’infections bactériennes. C’est donc une roue sans fin…
Chez un diabétique, la production de salive est diminuée et le taux de sucre contenu dans celle-ci augmente. Ceci peut engendrer plusieurs complications :
- bouche sèche
- sensibilité dentaire
- ulcères
- gingivite
- caries dentaires
- parodontite (inflammation profonde des gencives et de l’os de la mâchoire)
- infections buccales à levures
- infection buccale généralisée
- perte de dents
- difficulté à porter un dentier
- altération du goût
- et bien plus encore…
Ces problèmes arrivent parfois (et malheureusement) sans crier gare. Ils peuvent survenir sans symptômes particuliers et peuvent évoluer vers de plus graves complications.
Les complications de la parodontite
Cette maladie est causée par des bactéries, de la plaque et du tartre qui se déposent entre les dents. Ceci entraîne une inflammation des gencives. C’est ce qu’on appelle la gingivite. Une gingivite qui n’est pas traitée peut occasionner une parodontite, soit une infection et destruction de l’os qui soutient les dents. Dans des cas plus graves, des dents peuvent être extraites.
L’importance de l’hygiène dentaire
Afin d’éviter toutes ces complications, maintenir une bonne hygiène buccodentaire est primordial. Il faut donc :
- vous brosser les dents minimum deux fois par jour
- utiliser quotidiennement la soie dentaire
- visiter régulièrement votre dentiste (idéalement aux 3 à 6 mois pour une personne diabétique)
Il est également important de mentionner à votre dentiste que vous êtes diabétique. Indiquez-lui si votre maladie évolue et si vous prenez des médicaments. Il sera ainsi en mesure d’adapter son traitement. Si vous ne réussissez pas à bien contrôler votre glycémie, remettez tout traitement dentaire non urgent à plus tard.
Nous espérons vous avoir sensibilisés sur la condition bucco-dentaire des gens diabétiques. Pour plus d’informations sur le diabète en général, visitez le site Web de Diabète Québec ou contactez-nous.