Loading...
Appareils orthodontiques fixes 2019-07-15T14:30:34-04:00

Orthodontie fixe

Les appareils orthodontiques fixes sont des petits boîtiers fixés sur chaque dent à l’aide de ciment et qui sont reliés par un fil métallique. Tout au long du traitement, le professionnel dentaire resserrera les fils à certains moments précis afin de repositionner les dents. Une cire orthodontique pourra être prescrite afin de limiter les inconforts. De plus, il arrive très souvent qu’une pression soit ressentie les jours suivants l’ajustement. Il sera possible de prendre des anti-inflammatoires tels que Advil et Tylenol.

L’hygiène dentaire durant un traitement orthodontique doit être particulièrement prise au sérieux puisque la présence des boîtiers favorise l’accumulation de plaque dentaire. Des taches risquent d’apparaître sur l’émail. Les enfants de moins de 12 ans doivent être supervisés lors du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire.

L’orthodontie s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants et certaines méthodes sont maintenant très discrètes. À ce titre, les boîtiers Damon sont petits et autoligaturants, alors que la procédure Invisalign utilise des gouttières évolutives translucides et amovibles.