Loading...

Le blanchiment dentaire : ce qu’il faut connaître avant tout!

Depuis plusieurs années, les gens ont un grand intérêt pour le blanchiment dentaire. Cela fait désormais partie de nos critères de beauté. Certains vont chez le dentiste pour se faire faire le traitement, d’autres préfèrent l’effectuer eux-mêmes à la maison (bandelettes, gouttière avec lumière au LED, etc.). Et certains utilisent des « trucs de grand-mère » pour des résultats rapides et abordables.

La mode du charbon noir pour se blanchir les dents

Récemment, j’ai vu passer sur les réseaux sociaux une vidéo d’une fille qui se brossait les dents avec de la poudre de charbon noir pour blanchir son sourire. Après avoir constaté le nombre de personnes qui avaient vu cette vidéo, je me suis intéressée au sujet et j’ai effectué mes propres recherches sur ce type de blanchiment dentaire.

Pour l’amour de vos dents… n’utilisez PAS ces produits! Les ingrédients de ceux-ci peuvent grandement abimer l’émail de vos dents et les rendre extrêmement sensibles! Se blanchir les dents n’est pas à prendre à la légère.

Oui, certains produits en vente libre fonctionnent bien, comme les bandelettes, mais les résultats ne seront assurément pas aussi efficaces qu’un traitement en clinique. Ces produits s’attaquent généralement qu’à la surface des dents ne retirant que les taches superficielles. Le résultat ne durera malheureusement pas longtemps et vous devrez refaire votre blanchiment régulièrement.

Quels sont les risques à utiliser les produits de blanchiment à domicile?

Les produits en vente libre peuvent :

  • engendrer une hypersensibilité accrue (passagère ou à long terme) des dents
  • endommager votre émail, et ce, de manière irréversible
  • provoquer la fragilisation de la dentition et une usure prématurée de celle-ci
  • offrir un résultat non uniforme
  • irriter les tissus mous de la bouche tels que les gencives.

Quels sont les produits utilisés chez le dentiste?

Le produit utilisé pour blanchir les dents est le peroxyde d’hydrogène ou de carbamide. Placé dans une gouttière faite sur mesure pour votre bouche, ce produit est sécuritaire lorsqu’il est utilisé à une posologie adéquate, selon les recommandations de votre dentiste.

Avant même de vouloir blanchir vos dents, savez-vous si celles-ci sont aptes à se faire blanchir? Les seules personnes qualifiées pour bien vous conseiller à ce sujet sont votre dentiste et son équipe. Ils effectueront un examen complet de votre bouche afin d’évaluer votre santé buccodentaire. Au besoin, ils effectueront les soins dentaires nécessaires et préalables au traitement. Croyez-moi, un beau résultat ne sera obtenu que si les taches et le tartre sont préalablement enlevés par votre hygiéniste dentaire.

Pour en savoir davantage, consultez cet article de l’Ordre des dentistes du Québec.

Alors, on se voit prochainement pour votre blanchiment ?

À bientôt!
Stéphanie, assistante dentaire au Centre Dentaire Beauport