Loading...

Saines habitudes alimentaires riment avec santé dentaire!

Mars est le mois de la nutrition. Nous profitons de l’occasion pour traiter de l’importance d’opter pour de saines habitudes alimentaires.

Manger sainement : ce que le Guide alimentaire canadien nous propose

Opter pour une alimentation équilibrée aide à conserver une bonne santé globale. Le Gouvernement du Canada a d’ailleurs récemment modifié ses recommandations dans le Guide alimentaire canadien à ce sujet. On y fait entre autres mention qu’une « alimentation saine, c’est bien plus que les aliments que vous consommez. Cela concerne tant la manière dont vous mangez, l’endroit et le moment où vous mangez, que la raison pour laquelle vous mangez ». En ce sens, il propose quatre précieux conseils :

– Être conscient de ce que vous mangez et de la façon dont vous manger :

Prendre le temps de manger. Ceci favorise une bonne digestion et donne le temps au cerveau de comprendre qu’il est rassasié. Il est également important de connaître les raisons pour lesquelles on mange ainsi que les quantités de nourriture que l’on ingère.

– Cuisiner plus souvent :

Prévoir ce que vous allez manger au courant de la semaine aide à ne pas faire d’excès ou à ne pas aller chercher du fast food en finissant le boulot si vous êtes trop fatigué pour popoter. Faites participer les membres de votre famille à la planification et à la préparation des repas. Cuisiner deviendra donc une activité ludique et éducative.

– Savourer les aliments et apprendre à déguster :

Manger santé ne veut pas dire manger sans goût! Apprenez à découvrir le monde à travers les traditions alimentaires et culturelles. Les mets espagnols, indiens, asiatiques et etc. regorgent de saveurs. Vous gagnerez à les essayer!

– Prendre vos repas en bonne compagnie :

Entourez-vous de votre famille, de vos amis, de vos collègues ou de vos voisins afin d’apprécier pleinement vos repas. Ceci vous permettra de découvrir de nouveaux aliments ou de nouveaux repas sains que vous ne connaissez pas.

Les répercussions sur votre santé bucco-dentaire

Votre santé bucco-dentaire est sans contredit étroitement reliée à votre style de vie et votre alimentation. Avant de pouvoir être digérés, les aliments que vous ingérez passent par votre cavité buccale. La nourriture entre donc en contact direct avec votre dentition. C’est pourquoi les aliments sucrés ou acides peuvent avoir des conséquences négatives sur les dents (caries dentaires, déminéralisation, etc). Les boissons gazeuses ou énergétiques sont également à proscrire.

Durant le mois de mars, l’Ordre professionnel des diététistes du Québec organise des activités et des événements afin d’éduquer et de sensibiliser la population aux bienfaits d’une saine alimentation.

Il est également important de consulter régulièrement votre dentiste afin de vous assurer que votre bouche est en santé!

Et vous, avez-vous une saine alimentation?