Loading...
Protoxyde d’azote 2019-07-15T10:16:56-04:00

Protoxyde d’azote

L’appréhension face aux soins dentaires ne date pas d’hier. Malheureusement, certains patients peuvent négliger leur condition pour éviter à tout prix de se présenter chez le dentiste.

Lorsque les techniques de relaxation ne fonctionnent pas, la sédation avec le protoxyde d’azote permet de traiter les patients plus craintifs. Leur expérience devient positive, moins stressante et plus sécuritaire.

Sédation au protoxyde d’azote

La sédation consciente consiste en l’inhalation de protoxyde d’azote, aussi appelé gaz hilarant, combiné avec de l’oxygène pur. Cet agent anesthésique agit comme dépresseur du système nerveux et n’induit pas le sommeil. Il incite au lâcher-prise et à la détente. Ainsi le niveau d’anxiété est réduit, tout en laissant le patient conscient tout au long de l’intervention.

On administre cet agent sédatif avec le « nez de clown », soit un petit masque placé directement sur le nez du patient. Le gaz fait effet très rapidement, en quelques secondes, et la technologie permet d’ajuster le degré de sédation au besoin.

Les avantages de la sédation consciente

Cette méthode de sédation ne présente aucun danger pour la santé. Il n’a pas d’effet secondaire, il n’est pas allergène et il est sans risque pour ceux ayant des maladies graves comme l’épilepsie, des problèmes rénaux ou cardiaques, du diabète, etc.

L’agent sédatif est entièrement éliminé de l’organisme de façon naturelle peu de temps après le traitement. Même les tout-petits peuvent tirer profit du protoxyde d’azote si le besoin se présente.

Seul bémol, si vous êtes congestionné ou que vous êtes dans l’incapacité de respirer par le nez, ce traitement ne pourra pas vous être administré.

En rafale, les avantages sont multiples :

  • Action rapide
  • Très sécuritaire
  • Patient reste en éveil
  • Élimination en 5 minutes
  • S’utilise chez les jeunes enfants
  • Favorise une expérience positive

Cette méthode est éprouvée. N’hésitez pas à discuter avec votre dentiste de vos craintes ou de votre anxiété dentaire afin de planifier des soins sous sédation consciente. Parce que votre santé et votre bien-être nous importent.