Implants dentaires

Les implants dentaires servent à substituer la racine d’une dent manquante et à créer une base solide pour recevoir une dent de remplacement. Il s’agit en fait de petit tenon de métal qui s’insèrent dans la mâchoire et qui éventuellement s’intègrent complètement à l’ossature. Dans le jargon du dentiste, ce phénomène s’appelle ostéointégration.

En apprendre un peu plus sur les implants dentaires

L’implant est conçu à partir d’un matériau biocompatible, résistant à la corrosion et très solide : le titane. Comparable à une petite vis, il existe en différentes tailles, mesurables en millimètres, et peut être de forme cylindrique ou conique. La condition à traiter dictera le choix final.

Une fois que l’implant est bien intégré à l’os de la mâchoire, il sert de racine artificielle pour accueillir la prothèse dentaire. Grâce à celui-ci, les dents de remplacement auront à peu près les mêmes attributs qu’une dent naturelle en termes de force et de fonction masticatoire.

L’implantologie ne s’adresse pas à tous

Il faut démontrer certains prérequis afin de pouvoir se prévaloir d’implants :

• Être en bonne santé de façon générale
  • Avoir des gencives saines
  • Présenter une base osseuse suffisamment dense

Il est toujours possible de procéder à une greffe osseuse au préalable. Cette dernière s’avère intéressante pour augmenter le volume d’os et permettre une fusion optimale de l’implant avec la mâchoire.

La procédure en bref

On pourrait diviser la procédure en quatre grandes étapes :

1. Consultation et élaboration du plan de traitement
  2. Mise en place des implants et période de guérison
  3. Fixation des piliers à l’implant (si la procédure nécessite cette étape)
  4. Phase prothétique

La pose d’implants dentaires constitue une chirurgie mineure qui s’effectue en cabinet sous anesthésie locale. La patience et la disponibilité font aussi partie du traitement. La période d’ostéointégration prend plusieurs semaines et des rendez-vous de suivis sont nécessaires au bon déroulement de la procédure.

Les avantages de la réhabilitation implanto-portée sont multiples et les bénéfices sont notables autant au niveau de la santé buccale qu’au niveau de la santé générale et du bien-être.

N’hésitez pas à discuter avec votre dentiste afin d’évaluer toutes vos options concernant le remplacement des dents.