Un bon examen buccodentaire, que comprend-il?
Maintenir une bonne hygiène dentaire et une bonne santé globale, et visiter son dentiste régulièrement sont les clés du succès pour avoir une bonne santé buccodentaire. Mais chez le dentiste, que comprend un bon examen buccodentaire?
Dans mon examen buccodentaire, que vérifie mon dentiste?
Un examen dentaire s’effectue généralement une à deux fois par an. Celui-ci sert, entre autres, à déceler toutes anomalies, à prévenir de possibles problèmes futurs et à proposer un plan de traitement approprié si nécessaire.
Selon l’Association dentaire canadienne, voici ce qui se passe lors d’un examen de routine. À la suite du nettoyage par l’hygiéniste dentaire, le ou la dentiste :
- vérifie si des dents sont endommagées, déchaussées, cariées ou manquantes
- inspecte votre bouche afin de déceler des signes précoces de caries dentaires
- regarde l’état global de vos gencives : la profondeur des poches parodontales, la rougeur, l’inflammation ou tout autre signe de maladie des gencives comme la parodontite ou la gingivite
- valide que les traitements effectués dans le passé sont toujours en bon état : les traitements de canal, les obturations et les couronnes, etc.
- s’assure qu’il n’y a aucun signe de cancer buccodentaire, entre autres celui de la bouche, de la langue, des gencives et de la gorge
- vérifie qu’il y a absence de toute bosse de chair, kyste ou saignement inhabituel
- examine la position de vos dents et de vos mâchoires, par exemples l’espaces entre les dents, la fermeture de la bouche, etc.
- valide également la présence de signes indiquant que vous grincez des dents ou serrez les muscles de votre mâchoire (ce qu’on appelle aussi le bruxisme)
- confirme finalement que l’état général des os de votre visage, de votre mâchoire, de votre articulation temporo-mandibulaire (qui joint votre mâchoire à votre crâne) et autour de votre bouche est normal
- et bien plus encore!
Mon dentiste vérifie-t-il autres choses?
Ensuite, en plus de l’inspection visuelle de votre bouche, on vous pose des questions sur votre santé globale. Ceci peut concerner vos antécédents médicaux, la liste de vos médicaments, etc. Il est aussi important de mentionner si vous avez des allergies, si vos habitudes de consommation des produits du tabac a changé, si vous êtes enceinte ou allaitez, etc. Ceci a pour but d’informer votre dentiste concernant votre état de santé actuel et de tout problème qui pourraient nuire aux traitements ou aux procédures dentaires à venir. Ces informations peuvent également aider à prévenir des problèmes de santé buccodentaire graves.
Finalement, il est important de savoir que l’examen est accompagné de radiographies pour permettre une évaluation et un diagnostic plus précis.
Et vous, saviez-vous que les dentistes effectuaient tout ceci en un seul examen buccodentaire? 😉