Loading...

Cesser de fumer pour la nouvelle année : les bénéfices pour votre santé buccale!

Du 20 au 26 janvier prochain se déroulera la Semaine pour un Québec sans tabac. À l’arrivée de cette nouvelle année, pourquoi ne pas prendre votre santé en main et cesser de fumer?

Cette semaine vise à sensibiliser les gens aux graves maladies pulmonaires, buccales et autres auxquelles les fumeurs s’exposent en consommant les produits du tabac. Quels sont les effets bénéfiques de l’arrête de la consommation tabagique sur vos dents et votre bouche?

S’éloigner des différents cancers

Nous le savons tous déjà, fumer ou mâcher du tabac est l’une des causes principales de cancers de la bouche. En consommant ce genre de produit, vous augmentez de 20 fois les risques de développer un cancer de la bouche, des gencives, de la gorge, du pharynx, de la langue, etc. Ce chiffre augmente considérablement si vous consommez également de l’alcool régulièrement.

Éviter les maladies gingivales

La consommation des produits du tabac joue un rôle important dans le développement et l’amplification du processus de destruction des tissus des gencives. Elle réduit considérablement l’apport en oxygénation et en nutriments des gencives par le sang, les rendant ainsi plus vulnérables aux infections bactériennes. Les consommateurs de tabac sont ainsi plus à risque de développer des maladies gingivales graves, telles que la parodontite.

Éviter également les caries

Les fumeurs sont malheureusement victimes d’une augmentation de la plaque buccale. Vous êtes ainsi susceptible d’avoir trois fois plus de caries que ceux qui ne fument pas.

Conserver les sens du goût et de l’odorat

Fumer ou mâcher du tabac altère grandement le goût et l’odorat. Ceci n’est pas directement un problème de santé, mais c’est assurément un effet négatif du tabagisme sur votre corps.

Avoir de belles dents blanches

D’ordre général, consommer les produits du tabac cause des problèmes esthétiques aux dents, telle que la coloration de celles-ci. Elles sont plus à risque de devenir jaune et/ou parsemées de taches brunâtres. Bien sûr, ceci peut être amélioré avec un blanchiment dentaire.

Se tenir loin de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine ou halitose peut être engendrée par plusieurs facteurs, mais la cigarette en est principalement la cause. La mauvaise haleine peut être occasionnelle ou chronique et nuit souvent aux relations interpersonnelles.

S’assurer de l’efficacité des certains traitements bucco-dentaires

Tel que mentionné précédemment, les consommateurs de tabac ont un taux d’oxygénation inférieur à la normale. Lors d’une blessure, les tissus ont du mal à se régénérer. Si une intervention buccale ou dentaire et nécessaire, le temps de cicatrisation de la plaie sera plus longue.

Cesser de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire en ce début d’année! C’est l’heure d’y renoncer!