La gingivite chez nos jeunes

Les maladies gingivales chez les enfants et adolescents furent longtemps méconnues. Beaucoup de parents sont surpris lorsqu’on leur annonce que leurs enfants souffrent de gingivite. Pourtant, plusieurs jeunes en sont malheureusement affectés…

En effet, une étude menée dans quelques écoles primaires révèle que :

• 71% des élèves de 2e année souffrent de gingivite. Pour ces mêmes jeunes, 86% montraient un niveau d’accumulation de débris moyen à élever sur leurs dents.
  • Quant aux élèves de 6e année, 82% étaient atteints de gingivite et 33% démontraient des signes de saignements. Finalement, 77% montraient un niveau d’accumulation de débris moyen à élever sur leurs dents.

Gingivite? Qu’est-ce que c’est la gingivite?

C’est une maladie des gencives. Ceci se produit en raison de l’accumulation de plaque. Cette dernière est une couche collante et invisible qui se développe sur les gencives et les dents. Elle se manifeste par quelques signes :

• enflure
  • rougeur
  • douleur
  • saignement
  • abcès
  • mauvaise haleine
  • récession gingivale (exposition des racines ou déchaussement de dents)

Chaque jour, des centaines de bactéries se développent dans la bouche de votre enfant. De ce fait, le brossage des dents au moins deux fois par jour, l’utilisation de la soie dentaire quotidiennement ainsi que les visites régulières chez le dentiste sont très importants dans le maintien de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire.

De plus, il faut également savoir que la génétique peut être un facteur. Si un membre de la famille est sujet à une maladie parodontale, vous devez prendre des précautions en matière d’hygiène et en parler avec votre dentiste.

Et le traitement dans tout ça?

Lorsque votre dentiste procédera à l’examen dentaire, il sera en mesure de poser son diagnostic. Une radiographie peut éventuellement être effectuée pour s’assurer que l’os de la mâchoire n’est pas atteint.

Le traitement de la gingivite consiste principalement à faire un bon détartrage, bain de bouche avec un antiseptique et un dentifrice spécifique sera recommandé.

Rapidement détectée par, votre dentiste peut facilement soigner le problème de gingivite. En l’absence de soins appropriés, elle peut se transformer en parodontite. C’est un problème plus sérieux qui s’attaque aux tissus enveloppant la dent, et ce, jusqu’à l’os. Elle est causée par des bactéries qui se développent dans les poches parodontales. Dans des cas plus avancés, cela peut provoquer la perte de la dent.

Les enfants et les adolescents ont besoin de supervision, d’encadrement ainsi que de visites régulières chez le dentiste. Ils doivent adopter très jeune de saines habitudes d’hygiène afin de conserver une bonne santé dentaire jusqu’à l’âge adulte.

Le dentiste et l’hygiéniste jouent un rôle important dans l’amélioration de la santé buccodentaire en conseillant aux jeunes et aux parents sur les bonnes habitudes d’hygiène.