Loading...

Santé bucco-dentaire et rentrée scolaire : comment y arriver?

Vous avez survécu à la tornade qu’est la rentrée? Vous êtes donc de retour dans la routine scolaire : les lunchs, les devoirs, le soccer, etc. Mais qu’en est-il de la routine de santé bucco-dentaire?

Ce que nous disent les études sur la santé bucco-dentaire des enfants

De récentes études démontrent que les enfants qui négligent leur santé bucco-dentaire sont plus à risque d’avoir, bien entendu, des caries, mais également des douleurs dentaires. Celles-ci affectent la concentration et la nutrition, pouvant ainsi engendrer un retard de croissance.

Ceci est la donc preuve que la santé bucco-dentaire ne se limite pas qu’à la bouche et les dents, mais a également des conséquences sur le bien-être global de l’enfant. Ceci touche le niveau physique, psychologique et académique.

Comment instaurer une routine dentaire?

Les enfants doivent développer une autonomie en ce qui concerne leur hygiène buccale et les soins dentaires. Ils doivent comprendre l’importance de se brosser les dents, de passer la soie dentaire, d’opter pour une bonne alimentation et d’aller voir le dentiste sur une base régulière.

Voici quelques trucs qui devraient vous aider dans cette voie :

  1. Revenez aux bonnes habitudes en instaurant une routine dentaire. La période estivale en est souvent une de relâchement et de laisser-aller sur ce point. Il est important que les enfants se brossent les dents après les repas et avant le coucher.
  2. Faites un choix de lunch et de collations saines. Une alimentation saine et équilibrée favorise une bouche et des dents en santé. Évitez les collations et les boissons sucrées qui entraînent des caries.
  3. Votre enfant dîne à l’école? Insérez dans sa boîte à lunch une trousse dans laquelle il y aura une petite brosse à dents et du dentifrice. Votre enfant pourra ainsi se brosser les dents sur l’heure du midi.
  4. Afin de donner à votre enfant le goût de se brosser les dents et à la faire plus souvent, pourquoi ne pas lui laisser choisir sa brosse à dents! Colorées, lumineuses, musicales, etc, une foule de brosses attrayantes sont offertes pour les touts petits.
  5. Un calendrier de motivation est également un bon outil à considérer pour que votre bambin ait envie de s’occuper de son hygiène bucco-dentaire. Les enfants adorent y appliquer des collants une fois la tâche complétée.
  6. Qui dit rentrée scolaire dit inscription aux activités sportives. Pensez acheter un protecteur buccal à votre enfant. Celui-ci le protégera contre les blessures aux lèvres, aux joues, à la langue, aux dents et aux mâchoires.
  7. Finalement, prévoyez à l’avance les rendez-vous annuels chez le dentiste. Vous éviterez ainsi les rendez-vous de dernière minute durant les cours ou les périodes d’examens.

Bonne rentrée! 🙂