Les boissons énergisantes et gazeuses : mauvaises pour votre santé buccodentaire!

Les habitudes alimentaires ont bien changé depuis les dernières années. Les boissons énergisantes et gazeuses gagnent en popularité auprès des adolescents et des jeunes adultes. Malheureusement, ces boissons acides remplacent trop souvent le lait et l’eau…

Depuis quelques années, j’ai remarqué plusieurs conséquences de ces nouvelles habitudes.

Quels sont les effets néfastes?

  • Les caries dentaires : ces boissons sont très acides et très sucrées, ce qui détériore la structure de l’émail, augmente considérablement le risque de carie et peut même mener à la destruction des dents.
  • L’érosion dentaire : c’est le résultat d’une action chimique des aliments acides consommés. L’érosion ramollit l’émail des dents et son effet est irréversible. Cela rend la dent plus propice à l’usure par le brossage et la mastication.
  • L’hypersensibilité : étant donné que l’émail est usé, on expose la seconde partie de la dent, c’est-à-dire la dentine. Cette partie est très sensible tant au chaud, au froid, aux aliments sucrés et même au simple toucher.

Quelles sont les boissons acides qui peuvent engendrer ces problèmes?

  • les liqueurs ou boissons gazeuses avec ou sans sucre
  • les boissons énergisantes de type Redbull, Monster, Rockstar et autres
  • les boissons sportives telles que le Gatorade et le Powerade
  • les eaux aromatisées ainsi que les eaux gazéifiées

À noter que même certains aliments peuvent être nocifs s’ils sont consommés en grande quantité comme les agrumes (le pamplemousse, l’orange, le citron, etc.).

Que peut-on faire pour éviter la détérioration de nos dents?

En conclusion, je vous conseillerais de diminuer au maximum votre consommation de ces boissons nocives. Si toutefois vous en buvez, consommez-les avec une paille afin que le liquide ne touche pas vos dents.

Vous pouvez également manger un produit laitier (fromage, yogourt, lait, etc.) tout de suite après avoir terminé l’ingestion afin d’abaisser le taux d’acidité buccale et stimuler la production de salive.

Il est également important de ne pas se brosser les dents tout de suite après les avoir bues et d’attendre au moins une heure pour le faire. Ceci permet à la salive de protéger l’émail des dents. Vous pouvez tout de même rincer votre bouche avec de l’eau et/ou boire de l’eau.

Finalement, ayez une bonne hygiène buccodentaire :

  • Brossez vos dents de deux à quatre fois par jour à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice peu abrasif.
  • Utilisez la soie dentaire quotidiennement.
  • Consultez votre hygiéniste dentaire au moins une à deux fois par année, afin de déceler tous signes de détérioration dentaire et limiter les dommages irréversibles sur l’émail de vos dents.

À bientôt!
Marilyne, hygiéniste dentaire au Centre Dentaire Beauport