Du 1er au 7 février 2018 : Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires

Les troubles alimentaire sont trop souvent présents autour de nous. Ceux-ci touchent à la fois les jeunes comme les adultes, les femmes comme les hommes. Si ces troubles sont maintenant un peu mieux compris, les nombreux impacts sur la santé buccodentaires sont, eux, encore très méconnus.

Si vous avez des signes de troubles du comportement alimentaires, consultez un médecin le plus rapidement possible. Il vous dirigera vers des ressources en santé et votre dentiste devrait se retrouver dans la liste des professionnels à consulter.

Impacts des troubles alimentaires sur votre santé buccodentaire

D’abord, voyons la listes des effets possibles que ce type de trouble peut engendrer à vos dents et votre bouche :

• L’acidité qui se retrouve en grande quantité dans votre bouche dû aux vomissements, abîme grandement votre émail. Cette dernière peut même disparaître complètement.
  • De plus, la carence en nutriments (vitamines, protéines et minéraux) entraîne une diminution de la qualité et de la quantité de salive dans la bouche. Celle-ci protège la bouche contre les attaques de bactéries. Un manque de salive engendre de ce fait une augmentation de la plaque, des caries et de la sensibilité dentaire; une coloration jaune des dents et la présence constante de mauvaise haleine.
  • Se brosser les dents de manière excessive (10 à 15 fois par jour) suite aux vomissements, cause une usure prématurée des dents et des gencives. Ceci augmente grandement le risque de déchaussement des dents, de caries dentaires, etc.
  • Finalement, dans des cas extrêmes, lorsque le trouble alimentaire persiste durant plusieurs années, l’érosion des dents est avancée. Ceci peut causer des problèmes d’articulations, puisque les appuis de la mâchoire ne sont plus de la même hauteur.
  • Et bien plus encore…

Solutions

Au final, nous vous recommandons fortement de prendre un rendez-vous avec votre dentiste. Les troubles alimentaires doivent être pris en charge rapidement afin de prévenir les risques qui peuvent être irréversibles et corriger dès que possible d’éventuels problèmes buccaux.

Heureusement, avec l’aide de professionnel et de vos proches, il est prouvé qu’il est possible de reprendre le pouvoir sur votre vie tranquillement et de vous sentir à nouveau libre. N’hésitez pas à en parler!

Pour plus d’informations, visitez :