Déficience intellectuelle et rendez-vous chez le dentiste : est-ce possible?

Du 11 mars au 17 mars 2018 a lieu la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) pour laquelle se tiennent partout en province des activités de sensibilisation et d’information sur le sujet.

Démystifions ensemble la déficience intellectuelle, la santé bucco-dentaire et les visites chez le dentiste!

Discuter avec son dentiste d’une déficience intellectuelle

Si vous ou l’un de vos proches souffrez d’une déficience intellectuelle, il est crucial d’en parler ouvertement avec votre dentiste. Lorsque vous prenez rendez-vous, veillez à discuter des besoins spécifiques et à aviser le personnel de l’état de santé de la personne concernée ainsi que des particularités à tenir compte, s’il y en a.

Les personnes souffrant de déficience intellectuelle peuvent être très bien traitées par un dentiste généraliste qui possède des connaissances et de l’expérience pour soigner des patients ayant des besoins spéciaux. Ces gens ressentent souvent plus de stress ou d’anxiété que la moyenne. Le recours à des techniques adaptées, notamment l’approche comportementale (gestion du comportement), la prémédication sédative et la sédation consciente de courte durée peuvent être utilisés.

De plus, il ne fait pas négliger la mise en confiance qui est, pour nous, un critère primordial. Nous avons également quelques trucs pour les patients anxieux.

Finalement, rappelons l’importance fondamentale de l’implication et de la collaboration de l’environnement familial et professionnel pour la sensibilisation et l’éducation à la santé buccodentaire et dans l’accompagnement aux soins dentaires. La présence d’un accompagnateur facilite la communication et le transfert d’information.

Comprendre les comportements et réactions possibles

La peur est une réaction de fuite face à une situation perçue comme épeurante et/ou menaçante. En matière de soins dentaires, plusieurs sortes de peur peuvent survenir avant ou pendant une visite chez le dentiste. On parle souvent de la peur de :

  • la douleur ou son anticipation avec l’exemple classique de l’« apprentissage par procuration » (angoisse des parents reportée sur les enfants)
  • la trahison : importance de valoriser le comportement du patient avec l’approche comportementale
  • l’inconnu (la situation, le dentiste qui est étranger, etc.)
  • la perte de contrôle dans le déroulement du soin
  • l’intrusion dans la cavité buccale.

Les risques d’une mauvaise hygiène buccodentaire

Une bonne hygiène dentaire contribue au bien-être physique, mental et social d’un individu. Il arrive souvent que des personnes aux prises avec une problématique de santé mentale ou ayant une déficience intellectuelle aient des problèmes santé dentaires. C’est pourquoi si aucun soin dentaire n’est effectué, des problèmes importants peuvent apparaître. On parle alors de lésions buccales, de maladies parodontales, de la mauvaise haleine, des caries, etc. Le tout entrainant des problèmes de mastication, des troubles alimentaires et de sommeil, et bien plus encore.

C’est pourquoi qui est important de consulter un spécialiste en dentisterie.
Contactez-nous pour prendre un rendez-vous en toute confiance.

À bientôt!
Laurie, dentiste généraliste au Centre Dentaire Beauport