Loading...

Protecteur buccal : connaître les différents types pour faire un choix éclairé

Qu’est-ce qu’un protecteur buccal?

Un protecteur buccal (« mouthpiece » en anglais) est un petit appareil fabriqué en plastique. Inséré dans la bouche, il recouvre les dents et sert à les protéger contre les coups et blessures. En plus de protéger la dentition, il protège aussi les gencives, la langue et les tissus mous de la bouche. Il aide également à prévenir les traumatismes au niveau du cou, de la tête et de la mâchoire.

Sportives et sportifs, cette pièce d’équipement est un incontournable!

Quelle est l’importance du protecteur buccal?

Si vous ou un membre de votre famille pratiquez une activité ou un sport ayant un risque élevé d’impact, le protecteur buccal est un essentiel! On pense souvent à la boxe, au hockey et au football. Mais il faut aussi considérer la gymnastique, les arts martiaux, le soccer, etc. Malgré qu’ils ne préviennent pas les blessures à 100 %, il est certain qu’il en diminue grandement les risques. Parce que personne ne veut se casser ou perdre une dent, non?

Cependant, il est important de savoir que plusieurs types de protecteurs existent et qu’ils n’offrent pas la même protection.

Quels sont les différents types de protecteurs buccaux?

Il existe actuellement 3 sortes de protecteurs buccaux :

  • universels
  • faits à la maison
  • fabriqués sur mesure par un professionnel en dentisterie.

Les protecteurs buccaux universels

Ce type de protecteurs est fait en série. Ils sont prémoulés et prêt-à-porter, ce qui signifie qu’ils sont fabriqués en grandes quantités selon un modèle standard. Ils sont offerts principalement dans les magasins de sports et les pharmacies. Ils ont un faible coût (généralement moins de 10 $) ce qui peut être attrayant et facile d’accès.

Par contre, ceux-ci ne sont pas du tout adaptés à votre bouche et votre dentition, et l’occlusion (la fermeture de la bouche) est instable. Résultats? Ils offrent peu voire aucune protection, vous aurez de la difficulté à parler et à respirer convenablement, et il n’offre aucun confort. Ce n’est pas tout à fait l’effet recherché, n’est-ce pas?

Ceux faits à la maison

Ces protecteurs sont de meilleure qualité que le précédent. Leur prix varie généralement entre 10 et 100 $. Malgré leur prix un peu plus élevé, ils offrent malheureusement eux aussi une faible protection, n’adhèrent pas bien aux dents et sont peu solides, car il est possible que l’épaisseur du moule varie.

Le principe de fabrication à la maison est très simple. Vous le placez dans l’eau bouillante afin de faire ramollir le plastique. Vous devez ensuite l’insérer sur les dents et croquer fermement pour qu’il se moule sur vos dents. Le protecteur va finalement refroidir et garder sa forme.

Et finalement, les protecteurs buccaux fabriqués sur mesure par un professionnel

Le dernier et non le moindre : le protecteur personnalisé! Celui-ci est moulé par un professionnel de la santé dentaire à partir des empreintes de vos dents. Ce qui fait en sorte que ce type de protecteur respecte parfaitement la morphologie de votre dentition. Il est stable, conçu entièrement pour vous, offre une protection optimale et vous permet de respirer et parler librement. Le confort absolu, quoi! Votre dentiste peut également personnaliser votre protecteur buccal en augmentant la protection à certains endroits plus vulnérables et aussi selon vos besoins et le sport que vous pratiquez.

Avis à ceux et celles qui portent un appareil d’orthodontie fixe (broches); un protecteur fabriqué sur mesure est l’option toute désignée, puisque celui-ci s’adapte à l’appareil, contrairement aux 2 autres types de protecteurs.

Et puis, quel est votre choix?