Loading...

Les souhaits de votre dentiste pour Noël

Le mois de décembre est arrivé. Les listes de cadeaux et le magasinage de Noël aussi. Mais… que peuvent bien être les souhaits de votre dentiste pour Noël?

La santé bucco-dentaire est étroitement liée à un ensemble de gestes et de saines habitudes à adopter quotidiennement. Ceux-ci veillent à vous protéger contre les maladies qui peuvent affecter vos dents, vos gencives ainsi que l’entièreté de votre bouche.

Voici donc quelques bonnes habitudes de vie afin d’avoir une bouche en santé toute l’année!

Conserver une bonne hygiène dentaire

Prendre soin de vos dents et de votre bouche, c’est important! Le mot d’ordre? Vous brosser les dents durant 2 minutes, 2 fois par jour (et ne pas oublier la soie dentaire!).

Vous doter d’une bonne brosse à dents et d’un dentifrice adéquat

C’est bien beau se brosser les dents quotidiennement, mais vous faut-il avoir les bons outils. Il est préférable d’utiliser une brosse à dents à poils souples ainsi qu’un dentifrice non abrasif. Ceci garantit l’élimination de la plaque dentaire et des résidus alimentaires coincés entre vos dents.

Pour toutes questions concernant les modèles de brosse à dents à vous procurer ou quel dentifrice utiliser, demandez à votre dentiste.

Maintenir une alimentation saine et équilibrée

Pour la santé de vos dents comme pour votre santé en général, il est primordial de manger sainement. Il vous faut donc :
• Éviter les aliments sucrés ou acides : ils abîment grandement l’émail de vos dents et favorisent la formation de caries.
• Augmenter votre apport quotidien en eau : buvez au moins 2 litres. Plusieurs problèmes bucco-dentaires peuvent survenir dans une bouche sèche et déshydratée, tels que la mauvaise haleine, la sécheresse buccale et la gingivite.
• Limitez votre consommation d’alcool.
• Bannissez les boissons sucrées et énergisantes : ces types de boissons contiennent de l’acide citrique et phosphorique qui attaquent directement l’émail des dents.

Évitez les piercings buccaux

Les bijoux buccaux sont souvent faits de différents métaux et/ou de plastique. Portés sur la langue, les lèvres ou même les joues, ils sont à l’origine de plusieurs problèmes gingivaux et dentaires. Pensons entre autres au déchaussement des gencives ou la cassure d’une dent suite au mordillage du bijou. Il serait donc préférable de ne pas en avoir.

Cessez de fumer

Ce n’est un secret pour personne, les produits du tabac affectent grandement votre bouche ainsi que votre santé en général. Fumer est l’une des principales causes de cancer bucco-dentaire. Pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions pour 2019?

Visitez régulièrement votre dentiste

Selon ses recommandations et votre état de santé, votre dentiste peut prévoir une visite aux 6 ou aux 12 mois. Il est important de suivre ces indications et de planifier vos rendez-vous.

Riez!

Rire offre des effets bénéfiques sur tout le corps et l’esprit! Et le rire est contagieux, alors… riez!

Après toutes ces recommandations, il ne faut tout de même pas oublier de s’amuser et de profiter de chaque moment avec ceux qu’on aime!

Joyeux temps des Fêtes!