Protoxyde d’azote
Cette solution proposée au Centre Dentaire Beauport permet de vous détendre et d’apaiser votre stress, ce qui vous aidera à supporter les interventions dentaires.
Il est normal d’éprouver certaines appréhensions face aux interventions dentaires prescrites par votre dentiste, surtout lorsqu’elles sont plus longues et intrusives. Pour certaines personnes, ces craintes sont profondes et se transforment même en anxiété. Cela ne devrait toutefois pas les empêcher de subir les soins nécessaires. Pour faciliter les différents traitements, la sédation consciente au protoxyde d’azote peut aider grandement.
Qu’est-ce que la sédation au protoxyde d’azote ?
Le protoxyde d’azote, que l’on désigne aussi sous les noms de gaz hilarant ou nez de clown (auprès des enfants), est utilisé à des fins sédatives. On s’en sert ainsi pour réduire la nervosité des patients plus stressés ou anxieux. Concrètement, c’est un anesthésique de faible puissance, incolore, non irritant et peu soluble dans le sang, que l’on administre, mélangé à de l’oxygène, par voix nasale. Lorsqu’inhalé, il induit un effet de calme et de flottement qui aide les craintes à se dissiper. Le patient ou la patiente demeure toutefois conscient de ce qui se passe et réactif aux indications de l’équipe traitante. Notons dans cette même optique que la sédation au protoxyde d’azote ne remplace pas l’anesthésie locale.
Les propriétés et avantages du gaz hilarant
Des effets rapides et contrôlables : La sensation de calme et de flottement apparaît doucement quelques minutes après le début de l’administration du produit. La concentration de ce dernier est calculée en fonction des caractéristiques du patient ou de la patiente (poids, âge, sensibilité, etc.). Par ailleurs, il est possible de contrôler les effets obtenus en calibrant le débit et le volume du gaz en temps réel ;
Un traitement sans effets secondaires : Les propriétés du protoxyde d’azote s’estompent aussi rapidement qu’ils se font sentir. De 3 à 5 minutes après l’arrêt de l’appareil, la sensation de flottement devrait être complètement dissipée. Normalement, aucune fatigue ou somnolence ne sera ressentie dans les heures suivantes ;
Un gaz qui potentialise les effets anesthésiants : Si la sédation consciente ne remplace pas l’anesthésie locale, elle en potentialise les effets en plus de posséder des propriétés antalgiques. Cela facilite donc le contrôle de la douleur et des inconforts liés aux manipulations intrusives.
Une solution pour patients agités
Cette solution est bénéfique à n’importe quelle personne craintive ou sujette à la fatigue musculaire. La sédation consciente est particulièrement avantageuse pour les interventions plus longues et intrusives (traitement de canal, extractions multiples, préservation de crête, etc.). L’atténuation du stress et l’effet de calme permettent de mieux les supporter.
Des craintes au sujet d’une intervention ? Parlez-en !
Si vous avez des craintes par rapport à une opération, ou que l’idée même de subir une procédure dentaire vous crée de l’anxiété, parlez-en à votre dentiste de Beauport. Nous pourrons discuter des options qui s’offrent à vous pour faciliter l’intervention, comme la sédation au protoxyde d’azote. Notre personnel formé vous accompagnera et s’assurera que la sédation se fait en toute simplicité et sécurité !
Blogue
L’équipe vous propose des articles informatifs grâce auxquels vous en apprendrez davantage sur la bouche et les dents, les différents problèmes qui peuvent les affecter et les manières de les contrer. Vous aurez ainsi plus d’outils pour prendre les meilleures décisions concernant la santé de votre sourire !