La suce : laquelle choisir et à quel âge faut-il s’en débarasser?

Voici quelques informations utiles sur la suce, ainsi que des conseils pour bien la choisir.

Téter est un réflexe naturel et apaisant que l’enfant a déjà dans le ventre de sa mère, dès sa douzième semaine de vie. À la naissance, le nourrisson est doté d’un important réflexe de succion, qui ne lui sert pas juste à se nourrir. La succion provoque aussi la sécrétion d’endorphines, soit des hormones qui procurent une sensation de bien-être. Téter permet donc au nourrisson de s’apaiser, de se détendre, de s’endormir et de régulariser ses cycles d’éveil et de sommeil.

Comment l’utilisation d’une suce après l’âge de deux ans peut-elle endommager les dents d’un enfant?

Désalignement de la mâchoire — Les suces sont offertes dans un large éventail de formes et de tailles dont malheureusement la plupart sont anormales pour la forme de la bouche. Au fil du temps, les suces et les pouces peuvent guider le développement des mâchoires dans un mauvais alignement. Il est donc important de choisir une suce orthodontique.

Carie dentaire — Plusieurs parents tentent de calmer les bébés en trempant les suces dans le miel, sirop d’érable ou autres liquides sucrés. Les bactéries buccales se nourrissent de sucre et émettent des acides nocifs. Ces acides attaquent l’émail des dents, ce qui peut occasionner des caries dentaires précoces.

Rétrécissement du palais — Les structures de la bouche sont extrêmement malléables durant l’enfance. L’exposition répétée et prolongée de la suce après l’âge de deux ans peut causer un rétrécissement du palais buccal (comme s’il se moulait autour de l’appareil de succion). Cela peut causer des problèmes tardifs dans le développement des dents.

Inclinaison des dents — Les dents qui croissent peuvent être amenées à s’incliner ou à saillir par la succion du pouce et de la suce, provoquant un résultat peu esthétique. En outre, la succion tardive du pouce et/ou de la suce augmente les besoins d’un traitement orthodontique.

Ulcère buccal — La succion passive est beaucoup moins nocive que la succion agressive. La succion agressive (bruits secs lorsque l’enfant suce) peut provoquer le développement de plaies ou d’ulcères.

Quelques trucs pour arrêter la suce

Trop souvent, dès qu’un enfant pleure ou manifeste la moindre mauvaise humeur, nous avons le réflexe de donner sa suce. Résultat : il devient vite impossible pour lui de s’en passer.

Plus l’enfant tète sa suce durant plusieurs années, plus les déformations s’accentuent, et plus il est difficile d’arrêter ensuite. L’arrêt de la suce doit donc être progressif. Il n’est pas question d’arracher la suce du jour au lendemain. C’est trop rapide, traumatisant et inefficace. Parlez avec votre enfant, expliquez-lui les raisons pour lesquelles il faut arrêter. Proposez-lui un «contrat » ou une sorte d’échange. L’idéal est de profiter d’une étape dans sa vie. L’entrée à la garderie, par exemple, est un excellent moment pour dire adieu à la suce.

Pour y parvenir, on va d’abord s’en passer dans la journée, au cours des activités, par exemple, pas de suce lors des sorties. Elle est réservée aux moments d’intimité : à la maison, quand on est fatigué, pour s’endormir, etc. Il faudra être ferme et déterminé. Si l’enfant sent que nous ne sommes pas très décidés, il n’aura aucune raison d’arrêter la suce. Il faut récompenser chaque progrès (mais surtout pas avec des bonbons!).

Si vraiment tout échoue, si la résistance est très forte, c’est probablement que la sucette est l’expression d’un problème plus profond. Dans ce cas, il est préférable de consulter un professionnel pour résoudre le problème. La parole de ce dernier aura plus de poids que la vôtre.

Quels sont les critères pour bien choisir une suce?

• Acheter une suce qui est le plus souple possible, idéalement en latex.
• Acheter un modèle de forme orthodontique.
• Suivre l’âge de l’enfant (0-6 mois) (6 à 12 mois).

Nos recommandations

Playtex ortho PRO
Nuk Latex

Pour plus d’informations, voici quelques règles d’hygiène bucco-dentaire chez les enfants de moins de deux ans.