Loading...

Tout savoir sur les dentifrices blanchissants

Qui ne veut pas avoir un sourire plus blanc? Plusieurs personnes utilisent les dentifrices blanchissants pour y arriver. Mais comment ça fonctionne? Quel type de dentifrice choisir?

Les types de dentifrices blanchissants

Tout d’abord, il existe plusieurs sortes de dentifrices :

  • ceux qui ont un effet antitartre
  • les dentifrices antibactériens
  • ceux pour les dents sensibles
  • et finalement les dentifrices blanchissants.

On retrouve actuellement sur le marché 3 types de pâte à dents pour blanchir les dents :

  • ceux qui contiennent plus d’agents abrasifs qu’un dentifrice ordinaire (souvent du bicarbonate de sodium)
  • les dentifrices qui renferment un agent blanchissant, soit du peroxyde d’hydrogène
  • et finalement, ceux qui ont comme ingrédient du dioxyde de titane (ou anhydride titanique).

Finalement, certaines marques de dentifrices ont sur leur emballage le logo de l’Association dentaire canadienne. Celui-ci indique que le produit contribue à prévenir les caries, la gingivite, la sensibilité dentaire ou qu’ils aident à blanchir la surface des dents. Recherchez ce logo. Il vous aidera à trouver un bon dentifrice pour votre santé buccodentaire.

Le fonctionnement

Premièrement, il faut savoir qu’aucun dentifrice ne rendra les dents plus blanches et étincelantes qu’elles ne l’étaient au départ. Ils peuvent éliminer certaines taches. Celles-ci peuvent être causées, par exemple, par le vin rouge, le café, les boissons gazeuses et énergisantes, ou les produits du tabac.

Ensuite, il faut connaître les principaux ingrédients actifs dans les dentifrices blanchissants. Quels sont-ils? Les abrasifs, bien sûr! Ils agissent sur les taches externes de la dent, en surface, soit celles qui n’ont pas encore pénétré l’émail. Ils viennent en quelque sorte polir les dents. Le bicarbonate de soude, entre autres, est très doux.

Par contre, d’autres ingrédients, comme l’oxyde d’aluminium, sont très puissants. À la suite d’un usage fréquent, ils peuvent user l’émail et causer des dommages. Les dents peuvent alors devenir plus sensibles, voire même plus jaunes. Pourquoi? Parce que la dentine, qui se retrouve sous l’émail, est de couleur jaunâtre. Si l’émail s’amincit, la dentine deviendra alors plus apparente.

Le peroxyde, quant à lui, agit de façon efficace sur les dents. C’est à ce jour l’ingrédient qui agit le mieux sur les taches. Par contre, il faut un contact prolongé afin que celui-ci offre sa pleine efficacité. Et généralement, un brassage de dents dure une à deux minutes.

Le blanchiment dentaire en clinique vous intéresse?

Si vous avez des questions ou pour prendre un rendez-vous pour un blanchiment dentaire, n’hésitez pas à nous contacter! Notre équipe évaluera votre bouche et vous conseillera sur les meilleures options qui s’offrent à vous.