Loading...

Quels sont les effets bénéfiques de la consommation de produits laitiers?

Plusieurs études démontrent que le lait et les produits laitiers ont un rôle important dans la prévention et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Chez les enfants et les adolescents, l’apport en calcium prévient les caries dentaires et renforce l’émail. Chez l’adulte, il diminue le risque de perte osseuse, donc de la perte des dents.

Comment agissent les produits laitiers sur mes dents?

Cinq nutriments essentiels se retrouvent dans les produits laitiers :

  • calcium
  • vitamine A
  • vitamine D
  • phosphore
  • protéines (dont la caséine)

Selon le site Web de La famille du lait :

« Les minéraux qu’ils contiennent rendent vos dents plus dures, donc moins faciles à attaquer. Le calcium, la vitamine A et le phosphore contribuent à la formation et au maintien de dents saines. La vitamine D joue un rôle dans l’absorption du calcium et du phosphore. La caséine, qui est une protéine contenue dans le lait, contribue à empêcher l’adhérence des bactéries à la salive, ce qui favorise la protection de l’émail. De plus, un apport accru en calcium et en vitamine D semble protéger contre la perte des dents. ».

Quels sont les autres aliments qui favorisent une bonne santé dentaire?

Il a été prouvé que le fromage est un allié de taille dans la préservation de la santé dentaire. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) reconnaît d’ailleurs le rôle important du fromage dans la prévention des caries. Il serait même conseillé de terminer un repas par du fromage, car il favorise la production de salive et protège contre l’acidité.

Mais outre les produits dérivés du lait, quelles sont les autres collations à considérer? Les aliments riches en protéines sont nutritifs et bénéfiques pour les dents. On pense entre autres aux noix et aux graines, aux œufs, à la viande, volaille et poissons, ainsi qu’aux fruits et légumes frais.

Lisez notre article sur les risques engendrés par la consommation de boissons gazeuses et énergisantes.