Quels sont les principaux problèmes dentaires et comment les repérer?

La santé buccodentaire est le reflet de votre santé globale. Votre bouche et vos dents peuvent donc en dire long sur hygiène générale et vos habitudes de vie. Il est important de porter une attention particulière aux signes qui pourraient vous annoncer des problèmes ou des maladies buccodentaires.

Voici quelques symptômes et signes qui indiquent que vous devriez prochainement consulter votre dentiste.

Mauvaise haleine chronique

La mauvaise haleine, ou halitose, résulte de la prolifération de bactéries qui se logent dans la bouche. Ça peut être un phénomène occasionnel ou persistant.

Dans le premier cas, c’est normal; on mange du poisson ou un plat cuisiné avec de l’ail, on n’a pas constamment sa brosse à dents avec soi, etc. Ça arrive à tout le monde. Dans le deuxième cas, ce peut être un signe d’un problème plus grave, tels une carie, un abcès dentaire ou même un cancer buccodentaire.

Douleur aux dents

Premièrement, il faut savoir que la plaque dentaire, aussi appelée « tartre », peut mener à la formation de caries. Une carie à un stade avancé et qui n’est pas traitée rapidement peut occasionner de la douleur. La majorité du temps, ceci indique que la carie a atteint différentes couches de la dent, soit la dentine et/ou la pulpe.

De plus, la multiplication des bactéries causée par une carie avancée peut engendrer la formation d’un abcès dentaire, c’est-à-dire d’une infection bactérienne avancée. L’infection peut se propager dans le sang, atteindre les organes vitaux du corps et être dangereuse pour la santé globale.

Finalement, la douleur peut entre autres provenir d’une dent qui branle ou d’une dent de sagesse qui devrait être retirée.

Hypersensibilité

La sensibilité dentaire se caractérise par des douleurs pouvant parfois être très intenses. Elle peut survenir lors du brossage des dents, au contact de la chaleur ou du froid, de certains aliments acides ou sucrés, etc. L’hypersensibilité n’est pas nécessairement grave en soi, mais elle peut prendre de l’ampleur ou être le signe de problèmes plus graves.

Inflammation des gencives

Des gencives rouges ou enflammées peuvent être le signe que vous souffrez de gingivite. Elle est souvent causée par des bactéries présentes dans la plaque dentaire et dans le tartre.

Comme ceci n’est généralement pas accompagné de douleur, on ne se rend souvent pas compte que nous en sommes atteints. Une gingivite qui n’est pas traitée peut engendrer une parodontite. Cette maladie est beaucoup plus grave et peut causer la perte irréversible des dents!

Lésions buccales ou saignements d’origine inconnue

C’est un problème grave qui peut être le symptôme de cancer. Consultez rapidement votre dentiste si vous avez :

• une lésion ou un ulcère depuis plus de 2 semaines
  • un changement des sensations ou une insensibilité à l’intérieur de votre bouche
  • des taches blanches ou rouges sur les gencives, les parois internes de la bouche ou la langue
  • des masses.

Au final, ce qu’il faut retenir, c’est que si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces problèmes, prenez rapidement un rendez-vous avec votre dentiste ou contactez-nous!

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez cet article de l’Association dentaire canadienne.