Première visite d’un enfant chez le dentiste

Du 14 au 20 mai 2018 se déroule la Semaine québécoise des familles. Profitons de cette occasion pour parler de la première visite d’un enfant chez le dentiste.

L’Association dentaire canadienne recommande qu’un enfant ait son premier rendez-vous chez le dentiste dans les six mois suivant l’éruption de sa première dent. Ce rendez-vous devrait se situer vers l’âge d’un an environ. Cette première visite a pour but de permettre à votre dentiste d’examiner votre enfant avant même que survienne un problème dentaire. Les enfants de deux ou trois ans peuvent malheureusement déjà avoir des caries

Ensuite, un examen complet tous les six mois permettra au dentiste de déceler les petits problèmes tôt : les caries du biberon, le déplacement des dents à cause de la succion du pouce ou de la suce, etc. Si nécessaire, il procédera à un nettoyage ou à des soins spécifiques aux besoins de l’enfant.

Comment préparer l’enfant à sa première visite chez le dentiste?

Comme toutes premières fois, cet événement peut causer un certain stress chez l’enfant. Prenez les devants en suivant ces quelques conseils :

• Informez votre dentiste de l’historique médical de votre enfant. Indiquez-lui également ce qu’il aime, ce qui l’effraie, quel est son tempérament (timide, hyperactif), s’il a une déficience intellectuelle, etc. Votre dentiste sera ainsi en mesure de bien planifier la visite.
  • Proposez à votre enfant d’apporter son toutou, sa poupée ou sa « doudou » préférée. Cela le réconfortera et lui permettra de ne pas être « seul » pendant le rendez-vous.
  • Évitez de détailler ce qui s’y passera. Ne parlez pas négativement de la rencontre et ne reflétez pas vos propres peurs sur votre enfant.
  • Manifestez de l’enthousiasme envers la visite chez le dentiste. Mettez l’accent sur la chance que l’enfant a d’être là aujourd’hui : « Wow, mon grand garçon va faire un tour sur la belle chaise du dentiste, tu es chanceux! » ou « Tu vas voir, le dentiste va utiliser un beau soleil brillant pour regarder dans ta bouche! ».
  • Misez sur le fait qu’un enfant adore imiter l’adulte! Vous pouvez donc prévoir votre suivi annuel juste avant le sien afin qu’il puisse voir comment cela se déroule. Ceci peut également permettre au personnel de la clinique de lui expliquer, dans leurs propres termes, comment se déroulera son rendez-vous.

Maintenant, vous êtes maintenant armés pour pallier l’inquiétude de votre enfant face à sa visite chez le dentiste. N’oubliez pas qu’en tout temps vous devez rester calme et ne pas vous montrer fâché ou déçu par son comportement.

Malgré tous ces trucs et conseils, il est possible que votre enfant ait une réelle frayeur du dentiste et panique lors de son traitement. Ne prenez pas ses craintes à la légère : cela pourrait lui enlever sa confiance en vous et en celle du personnel. Prenez le temps d’en parler à votre dentiste, il saura vous conseiller et mettre votre enfant à l’aise.

Les caries; bêtes noires de nos enfants

Tout d’abord, il faut savoir que la plaque dentaire bactérienne, ce qu’on appelle communément « le tartre », résulte du dépôt des composants de la salive et des restes alimentaires sur les dents. Lorsqu’elle n’est pas éliminée par le brossage quotidien, les bactéries décomposent les sucres en acides qui déminéralisent les tissus durs de la dent et provoquent des caries. Elles peuvent engendrer plusieurs problèmes comme des douleurs dentaires importantes, des abcès buccaux, etc. Cela peut parfois être accompagné de fièvre, de problèmes de mastication et donc de nutrition.

Enfin, n’oubliez pas d’adopter de bonnes règles d’hygiène dentaire au quotidien :

• nettoyez bien les dents de votre enfant au moins deux fois par jour
  • encouragez-le à finir tous ses repas par un verre d’eau
  • évitez qu’il ne s’endorme en buvant un biberon de lait.

Finalement, sachez que le sourire adorable d’un enfant passe par une routine quotidienne et des soins dentaires. Gardez l’œil ouvert et n’hésitez pas à vous adresser à votre pédiatre ou votre dentiste en cas de problème.

Aller chez le dentiste, pourquoi ne pas en faire une histoire de famille!