Quelles sont les différentes sortes de facettes dentaires?
Quel est le moyen pour embellir son sourire sans remplacer les dents saines et fonctionnelles? Les facettes dentaires! Il existe 2 types de facettes, soit les facettes en composite et les facettes en porcelaine (ou en céramique).
Explorons ensemble le sujet pour en apprendre davantage.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire et pourquoi avoir recours à cette solution?
Qu’elles soient en composite ou en porcelaine (céramique), les facettes dentaires sont en fait une petite coquille rigide qui se place directement sur le devant de la dent, soit la face visible. Cette technique est utilisée pour améliorer l’apparence d’un sourire de manière rapide, naturelle, discrète et sans douleur. Elles ont un aspect naturel et sont fabriquées en fonction de votre morphologie dentaire. Les facettes dentaires sont donc une excellente façon de corriger de petits défauts esthétiques. On peut, entre autres :
- corriger des dents tachées
- modifier la forme d’une dent inesthétique
- masquer une dent fissurée, usée, légèrement cassée ou mal alignée
- combler l’espace entre deux dents (ce qu’on appelle « diastème »).
À noter que les facettes dentaires ne sont pas conçues pour corriger un problème dentaire majeur ou une dent manquante. Les traitements orthodontiques peuvent corriger une dentition problématique au niveau de l’alignement ou une dentition non fonctionnelle, notamment. Les implants, les prothèses et les ponts remplacent une ou plusieurs dents manquantes. Les couronnes quant à elles servent à restaurer et à redonner de la force à une dent endommagée à la suite d’une importante carie ou à une fracture mineure.
Les facettes dentaires en composite
Une facette dentaire en composite est fabriquée par un dentiste de la clinique. Celui-ci façonne le produit directement sur votre dent. Les avantages :
- possibilité de faire une ou plusieurs facettes, et ce, en un seul rendez-vous
- aucune préparation dentaire n’est nécessaire
- coût moins élevé que celui des facettes en porcelaine
- lorsque nécessaire, les réparations sont faciles à effectuer.
Et celles en porcelaine ou en céramique
La pose de facettes dentaires en porcelaine ou en céramique est généralement utilisée par les dentistes pour les cas plus complexes puisqu’il s’agit d’une intervention plus longue. Contrairement aux facettes dentaires en composite, la fabrication s’effectue en laboratoire et la pose se fait sur 2 rendez-vous. Pour ce faire, votre dentiste doit prélever une fine couche de l’émail de la dent qui recevra la facette dentaire afin que celle-ci colle bien à la dent.
Les avantages des facettes dentaires en porcelaine ou en céramique, elles :
- ont une apparence plus naturelle
- conservent l’aspect translucide et brillant de la dent
- sont durables, soit environ 15 ans
- résistent aux taches, donc aucun changement de la coloration.
Au Centre Dentaire Beauport, nous avons le souci de vous offrir les meilleurs soins dentaires et esthétiques. Contactez-nous pour plus d’informations.