Loading...

Quel est l’entretien des appareils de traitement orthodontique?

Afin d’assurer le bon déroulement de votre traitement orthodontique et de conserver l’éclat de vos dents et de vos appareils, il est essentiel de procéder à quelques règles d’hygiène simples.

Entretien des coquilles Invisalign

Lors de votre premier rendez-vous, vous repartirez avec une trousse Invisalign contenant tout le matériel nécessaire pour prendre soin de votre appareil de traitement orthodontique.

La plupart du temps, les coquilles Invisalign sont changées toutes les semaines. Attention! Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas en prendre soin. Voici quelques règles d’hygiène afin de bien les entretenir :

  1. À l’aide d’une brosse à dents à poils souples, effectuez le brossage de vos dents après chaque repas et au coucher.
  2. Ensuite, en ayant les mains propres, assurez-vous de bien brosser vos coquilles transparentes avec un peu d’eau et de dentifrice ou de savon. Ne placez pas les coquilles sous l’eau chaude, car ceci pourrait les déformer.
  3. Séchez vos coquilles avec un mouchoir ou une serviette propre, ou secouez-les afin d’éliminer tout excès d’eau.
  4. Finalement, repérez la coquille du haut (identifiée « U » pour « uper ») de celle du bas (identifiée « L » pour « lower »). Insérez une des coquilles en la poussant doucement sur vos dents. Avec vos pouces, pressez légèrement sur les zones molaires. Effectuer le même mouvement pour l’autre coquille. Installez une seule coquille à la fois et évitez de les mordre pour les enclencher. Ceci pourrait les endommager.

Autres conseils et astuces :

  • Il est recommandé de ne pas manger avec vos coquilles. La nourriture peut s’insérer dans l’appareil. Ceci peut colorer les coquilles et rendre le nettoyage plus difficile.
  • Si vous vous apprêtez à boire ou manger, placez vos coquilles Invisalign dans leur étui protecteur plutôt que dans un mouchoir ou une serviette de table. Vous éviterez ainsi de malencontreusement jeter vos coquilles à la poubelle.
  • Il est permis de boire de l’eau lorsque vous portez vos coquilles. Évitez à tout prix les boissons qui tachent telles que le café, le thé, le vin et les boissons sucrées ou gazeuses.
  • Si vos coquilles jaunissent ou perdent de leur éclat, utilisez les sachets de cristaux de nettoyage Invisalign. Ce type de produit permet de bien nettoyer et entretenir vos coquilles. Il permet entre autres de détruire les bactéries et d’éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent s’incruster. Un nettoyant pour les dentiers (par exemple, la marque Polident) peut également être utilisé.

Vous êtes intéressé par un traitement Invisalign? Contactez-nous!