Poussée dentaire chez un bébé : comment soulager sa douleur?

Bébé fait de grosses crises et pleure sans cesse. Mais pourquoi? Ce n’est pas toujours évident de savoir s’il a faim, fait des coliques, veut simplement de l’attention, etc…

Quels sont les signes d’une poussée dentaire?

Voici quelques signes et symptômes qui peuvent révéler l’arrivée d’une ou de plusieurs dents chez votre enfant :

• rougeur et de l’enflure au niveau des gencives
  • tendance à vouloir mâcher et mordiller (plus qu’à l’habitude)
  • salivation abondante
  • perte d’appétit
  • perte de sommeil
  • mauvaise humeur et des pleurs plus fréquents
  • joues, le menton ou le visage entier rougis
  • selles plus molles
  • régurgitations plus fréquentes
  • érythème fessier
  • fièvre modérée
  • etc.

Ces symptômes débutent généralement dans les quelques jours qui précédent la poussée dentaire. Ils vont s’atténuer une fois que la dent percera la gencive.

Attention! Si votre bébé souffre d’une fièvre supérieure à 38 °C et a la diarrhée, consultez votre médecin.

Comment puis-je soulager mon bébé?

Malheureusement, il faut savoir qu’il n’existe pas de solutions miracles pour soulager la douleur causée par l’arrivée d’une dent. Mais quelques trucs et astuces peuvent grandement aider. En voici quelques-uns!

• Donnez à votre bébé une débarbouillette propre et imbibée d’eau froide qu’il pourra téter et mâchouiller. Le froid est un anti-inflammatoire naturel; il aide donc à réduire la douleur.
  • Lavez-vous les mains et frottez doucement les gencives endolories avec votre doigt. Ce massage apaisera bébé.
  • Offrez à votre enfant un anneau de dentition réfrigéré (pas congelé, cela pourrait le blesser). Privilégiez les anneaux en silicone. Évitez les anneaux qui contiennent du liquide ou qui risquent de casser ou de fendre. Ce liquide peut être toxique.
  • Utilisez une brosse à dents en silicone souple afin de masser délicatement les gencives de bébé. Privilégiez les produits flexibles et sans danger.
  • Certains jouets sont munis d’une petite poche en filet dans laquelle on peut y mettre des fruits mous et froids (framboises, raisins, kiwis, etc.). Bébé peut ainsi le téter sans risque d’avaler de gros morceaux et de s’étouffer.

Quelles sont les actions à éviter?

Vous ne devez pas :

• essayer de percer vous-même la gencive afin de faire sortir la dent plus rapidement. Cela pourrait blesser gravement votre bébé, causer de l’infection, voire endommager la dent.
  • utiliser des gels analgésiques. Les bébés peuvent les avaler et ceci peut engendrer des risques d’étouffement. De plus, ces gels peuvent diminuer le réflexe de déglutition, ce qui est très dangereux.
  • donner des biscuits de dentition à votre enfant. Ils contiennent beaucoup de sucre et ceci peut favoriser l’apparition de caries dentaires.
  • offrir morceaux de fruits ou de légumes crus à mordiller, qu’ils soient congelés ou pas. Cette action présente un grand risque d’étouffement.
  • mettre un collier de noisetier à votre bébé. Aucune étude n’a prouvé leur efficacité. De plus, ils présentent un risque d’étranglement.

Psssssit! Saviez-vous qu’un enfant devrait avoir sa première visite chez le dentiste environ 6 mois après l’arrivée de la première dent? Contactez-nous pour prendre un rendez-vous!