Grossesse et santé buccodentaire

Comme vous le savez, la grossesse provoque des changements hormonaux. Mais saviez-vous que ceux-ci peuvent avoir de grandes répercussions sur votre santé buccodentaire?

Que faire pour s’assurer d’avoir une grossesse sans problème dentaire?

Voyons ensemble les bonnes actions à prendre durant votre grossesse afin que tout se déroule pour le mieux.

Ayez une bonne hygiène et visitez votre dentiste

Durant votre grossesse, il est primordial d’avoir une bonne hygiène dentaire et de visiter régulièrement votre dentiste. Se brosser des dents deux fois par jour et utiliser la soie dentaire aident à diminuer les risques de problèmes bucco-dentaires dont la gingivite gravidique (gingivite de grossesse).

Dans le premier trimestre de grossesse, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous pour un nettoyage complet ainsi qu’une évaluation de votre santé buccale. Avertissez votre dentiste de votre situation. Les radiographies, les anesthésies, les analgésiques et les antibiotiques ne sont pas prescrits durant ces trois premiers mois. Si vous avez de graves problèmes dentaires, il serait donc souhaitable qu’ils soient réglés avant que vous ne tombiez enceinte.

Optez pour une alimentation saine et équilibrée

Assurez-vous que votre alimentation soit suffisamment riche en calcium (comme des produits laitiers). Ceci dans le but de protéger vos os et vos dents, mais aussi les os de votre bébé.

Attention aux vomissements!

Il faut également savoir que les vomissements sont néfastes pour vos dents. Ils les exposent à l’acide gastrique. Résultats? Ceci endommage l’émail et augmente le risque de caries et d’érosion dentaire. Voici deux étapes à suivre si vous êtes empreint de vomissements :

1. Rincez-vous la bouche un rince-bouche fluoré ou de l’eau, et ce, immédiatement après les vomissements.
  2. Attendez au moins 30 minutes puis brossez-vous les dents.

Quelles sont les conséquences possibles pour le bébé?

Une mauvaise hygiène dentaire durant la grossesse peut en effet avoir des répercussions sur le fœtus et/ou le bébé. Par exemple, les maladies parodontales peuvent être des facteurs de risque de naissance prématurée, d’accidents vasculaires cérébraux, de pathologies pulmonaires ou de bébé à faible poids.

Vous êtes enceinte et désirez effectuer un suivi dentaire? Contactez-nous!