Extraction des dents de sagesse : quand, comment, pourquoi?

Les dents de sagesse sont les dents que l’on retrouve tout au fond de la bouche, soit celles que votre dentiste appelle « les troisièmes molaires ». Elles font surface généralement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Quand faut-il extraire les dents de sagesse?

Vers l’âge de 15 ou 16 ans, lors d’une visite à votre clinique dentaire, votre dentiste peut vous indiquer qu’il recommande une extraction des dents à titre préventif. Le dentiste inspecte votre bouche et la progression de vos dents. Il peut ensuite évaluer si une extraction est nécessaire.

Entre 16 et 20 ans, les racines des dents de sagesse sont courtes et pas totalement formées. C’est alors l’âge idéal pour l’extraction sans trop de complications.

Certains cas sont considérés « à risque ». Chez ces patients, nous recommandons l’extraction des dents de sagesse avant l’âge de 25 ans ou parfois jusqu’à 30 ans.

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse?

Ça y est, c’est le grand jour!

1. L’Anesthésie locale ou le sédatif

Avant de procéder à la chirurgie, un anesthésiant local est administré. Pour les patients anxieux, il est possible d’avoir recours à la sédation consciente au protoxyde d’azote. Parlez-en à votre dentiste!

2. La chirurgie

Une fois que l’anesthésient ou la sédation a fait effet, la chirurgie peut commencer. Le dentiste va extraire une ou des dents de sagesse. Une incision est pratiquée aux endroits où les dents doivent être retirées. Finalement, le tout est refermé avec des points de suture.

Le patient ne sent généralement aucune douleur durant la procédure. La durée de la chirurgie varie en fonction de la complexité du cas.

3. Les soins et la récupération

Après l’extraction, vous devez rester dans la salle de récupération pendant un certain temps afin de s’assurer qu’il n’y a aucune complication. Pour les patients ayant reçu un sédatif, vous devez être raccompagné chez vous et évitez de conduire durant la journée.

Si le dentiste vous a indiqué des soins particuliers, suivez-les à la lettre afin d’éviter des complications ou de l’infection durant les jours qui vont suivre.

Pourquoi faut-il extraire les dents de sagesse?

Il faut extraire la ou les dents de sagesse si :

• Il y a un manque d’espace. Comme toutes les autres dents sont déjà bien en place depuis un bon moment, il est possible que les dents de sagesse restent coincées sous la gencive. Ceci peut être douloureux et même créer de l’infection. Vaut mieux prévenir que guérir : l’extraction peut se faire avant même que les dents tentent de sortir afin de permettre un bon alignement dentaire.
  • De la douleur, de l’enflure ou des rougeurs apparaissent. Vos dents de sagesse pourraient être vulnérables aux bactéries si elles ne sont pas bien positionnées dans votre bouche. Les bactéries pourraient alors entrer sous la gencive et ainsi créer plusieurs symptômes.
  • La dent est cariée. Les dents de sagesse ne sont pas à l’abri des caries dentaires. Comme leur position les rend difficiles à traiter, il est souvent préférable et plus simple de les extraire.
  • La dentition présente une dent incluse. Une dent incluse est une dent qui n’est pas orientée pour pouvoir sortir adéquatement. Elle est donc prisonnière de la gencive. Cette dent peut augmenter les risques de développer un kyste ou une tumeur bénigne dans la bouche.

Contactez-nous pour un rendez-vous!