Piercings buccaux et santé buccodentaire

Malgré que les piercings buccaux soient à la mode et permettent aux gens d’exprimer leur style, sachez qu’ils peuvent s’avérer nuisibles, voire dangereux pour votre santé. Voyons le tout ensemble.

Pourquoi les piercings buccaux sont-ils dangereux?

Qu’il soit au niveau de la langue, des lèvres ou des joues, il faut savoir que les piercings buccaux sont plus dangereux que les autres types de piercings. Pourquoi? Parce que, comme le mentionne l’Ordre des dentistes du Québec dans son article sur le sujet, la bouche :

• renferme une variété et une quantité importante de bactéries
  • est un milieu chaud et humide, donc propice au développement des infections
  • contient plusieurs vaisseaux sanguins et nerfs importants
  • est tapissée par une muqueuse qui peut s’endommager facilement.

Quels sont les risques associés aux piercings buccaux?

Outre la douleur et les infections locales ou systémiques possibles, les risques sur la santé buccodentaire et sur la santé générale sont nombreux :

• saignements et hémorragie prolongée
  • réaction allergique
  • choc toxique
  • augmentation de la salive
  • frottement du bijou sur les dents entraînant une usure prématurée de celles-ci
  • choc répétitif du bijou sur les dents pouvant fêler ou casser une ou plusieurs dents et éventuellement engendrer une dévitalisation, voire la perte d’une dent
  • saignement et irrigation de la gencive
  • déchaussement de la gencive (une greffe de gencive peut parfois être nécessaire)
  • déplacement des dents pouvant nécessiter un traitement orthodontique
  • difficulté à respirer, manger et avaler
  • troubles de la parole et de l’élocution
  • troubles de l’articulation temporo-mandibulaire
  • lésion d’un nerf de la langue pouvant provoquer une paresthésie, soit une diminution de la sensation
  • perte du goût
  • hypertrophie des tissus (croissance excessive de tissus peut se produire autour du bijou)
  • risque d’attraper une maladie transmissible par le sang (exemple : tétanos, VIH, hépatites B, C, D et G)
  • paralysie du visage, dans des cas extrêmes
  • amputations, dans des cas extrêmes
  • etc…

Si vous avez des questions sur les piercings buccaux ou si vous prévoyez en faire faire un prochainement, n’hésitez pas à en discuter avec votre hygiéniste ou votre dentiste.