Loading...

Obturation versus CEREC : quelles sont les différences?

Une fois bien assis sur la chaise du dentiste, vous entendez ce dernier discuter avec un(e) hygiéniste ou un(e) assist(e) dentaire… en utilisant un jargon professionnel. Vous n’y comprenez rien et ça vous inquiète. Ils discutent d’obturation et de CEREC.

Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire?

Qu’est ce qu’une obturation?

Une obturation est ce qu’on surnomme communément un « plombage ». Cette action sert à restaurer une dent en présence de carie ou d’une fracture mineure. Le dentiste va la réparer et redonner à la dent sa forme originale afin qu’elle puisse retrouver ses fonctions normales. L’obturation permet aussi de prévenir de nouvelles caries sur cette même dent, en éliminant les zones où la nourriture et les bactéries pourraient éventuellement se loger.

Un plombage en amalgame (gris), un plombage en composite (blanc) ou un autre matériau d’obturation peut être alors requis. Le type de matériaux à utiliser sera défini par votre dentiste. Il choisira ce qui vous convient le mieux selon l’importance de la réparation, l’endroit dans la bouche où se situe la carie, le coût, les possibles allergies à certains matériaux, etc.

Dans le cas où la carie a endommagé une grande partie de la dent, il est possible que le dentiste doive effectuer une couronne.

Qu’est ce que CEREC?

CEREC est un matériau généralement en céramique et qui est utilisé lorsque la dent est fissurée, cassée ou présente un plombage défectueux. Le dentiste, assisté par un ordinateur, utilise un bloc de céramique pour façonner la forme manquante de la dent. Cette méthode est très efficace, très solide et presque permanente.

Cette technique peut parfois remplacer une obturation lors d’une carie importante ou d’une petite fracture afin de réparer ou redonner de la force à une dent. C’est ce qu’on appelle une couronne CEREC. Une incrustation CEREC peut être effectuée, quant à elle, lors de cas de multiples caries sur une même dent ou d’un dommage sérieux.

Vous croyez avoir besoin de l’un ou l’autre des traitements expliqués ci-dessus? Contactez-nous pour prendre un rendez-vous!