Tout savoir sur l’expansion buccale

Avez-vous déjà entendu parler de l’expansion buccale, également appelée « expansion palatine »? Ces termes peuvent peut-être faire peur, mais rassurez-vous ce n’est rien de sorcier!

Démystifions le tout ensemble.

Qu’est-ce que l’expansion buccale et à quoi sert-elle?

L’expansion buccale est une procédure visant à élargir l’arcade osseuse supérieure et le palais. Cette intervention est donc nécessaire pour les personnes ayant une mâchoire supérieure plus étroite que celle inférieure. L’expansion buccale devient alors nécessaire pour corriger ce problème et ainsi rétablir l’équilibre entre les deux mâchoires.

Elle peut également être utilisée pour :

• corriger une malocclusion ou une déviation des mâchoires
  • réaligner certaines dents (chevauchement dentaire) en leur permettant d’avoir plus d’espace
  • favoriser le développement des maxillaires et du massif facial
  • améliorer la qualité respiratoire, puisqu’il peut arriver qu’une mâchoire trop étroite limite le passage de l’air dans la cavité nasale
  • corriger un problème esthétique
  • etc.

Quand devrait-on avoir une expansion palatine?

L’âge idéal pour faire ce traitement est aux alentours de 7 ou 8 ans, préférablement avant 12 ou 13 ans. Il faut savoir que les problèmes de largeur de mâchoires ne se règlent pas avec le temps, bien au contraire. Intervenir durant l’enfance permet d’éviter plusieurs autres problèmes plus graves à l’adolescence et à l’âge adulte. Pensons entre autres aux troubles possibles au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire. Effectuée à un jeune âge, cette intervention permet également de diminuer la durée de traitements futurs.

Comment s’effectue ce traitement?

Une expansion palatine se fait à l’aide d’un appareil orthodontique inséré au palais du patient. Il existe deux types d’appareils dentaires pour ce genre de traitement, soit amovible ou fixe.

L’appareil amovible

Comme son nom l’indique, cet appareil peut se retirer de la bouche. Le brossage des dents est alors facile à effectuer. Votre dentiste vous indiquera comment bien nettoyer l’appareil.

Son fonctionnement est simple. L’appareil exerce une légère pression sur les dents afin d’élargir le palais et créer de l’espace. Avant le coucher, le patient retire l’appareil et l’ajuste avec une petite clé afin de le resserrer, puis, le remet ensuite en place. Au fur et à mesure que l’appareil se resserre, l’espace entre les dents sera de plus en plus grand et le palais de plus en plus large.

Cette technique est souvent utilisée en préparation à une suite de traitements plus complexes.

L’appareil fixe

Au contraire de son petit frère, l’appareil fixe est collé aux dents. Il est donc en place pour une durée déterminée (généralement entre 4 à 6 mois), sans interruption. Il ne peut être retiré que par le dentiste lui-même.

Quotidiennement, le patient doit resserrer l’appareil avec une petite clé afin d’atteindre l’expansion souhaitée.

Quels sont les bénéfices de l’expansion buccale?

Il y a plusieurs avantages à avoir recours à une expansion palatine :

• améliorer la fonction masticatoire
  • prévenir l’usure prématurée des dents
  • faciliter le brossage dentaire
  • réduire les risques de caries et de maladies des gencives.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou pour prendre un rendez-vous!
Au plaisir! 🙂