Traitement de canal
Au Centre Dentaire Beauport, nos dentistes réalisent avec succès cette procédure de dernier recours qui permet à la dent touchée de continuer à remplir ses fonctions.
Les rages de dents (maux de dents sévères et lancinants) trônent bien haut sur la liste des désagréments de la vie. Il est très important de les prendre au sérieux, puisqu’ils sont handicapants et qu’ils sont généralement le signe d’une infection profonde qui pourrait entraîner plusieurs conséquences, notamment la perte de la dent affectée. Pour éviter une extraction et préserver la dentition, il existe une solution : le traitement de canal.
Pourquoi procéder à un traitement de canal ?
Même si elles sont petites, les dents ont plusieurs composantes, plus ou moins vulnérables aux infections. Parmi elles, on trouve la pulpe, soit le centre vivant de la dent qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. Bien que dure d’accès, les bactéries peuvent tout de même l’attaquer et causer des dommages importants. Cela survient généralement quand une carie n’a pas été traitée correctement ou à la suite d’un trauma ayant endommagé les structures internes d’une dent. Une telle atteinte de la pulpe met la survie de la dent en jeu. C’est donc pour éliminer l’infection et lui permettre de se maintenir que l’on procède à un traitement de canal. Cette procédure réalisée sous anesthésie locale vise à assainir le canal radiculaire et ses ramifications.
Les procédures du traitement
Les étapes de la procédure
- Une fois que l’anesthésie locale fait effet, le ou la dentiste installe une digue autour de la dent traitée afin de prévenir d’éventuelles infiltrations de salive ou de bactéries ;
- À l’aide d’instruments de précision, le praticien ou la praticienne perce la dent puis extrait les tissus infectés ;
- Le canal radiculaire et ses ramifications sont nettoyés minutieusement afin d’en dégager tous les dépôts et résidus bactériens. Le canal est ensuite rempli avec un matériau biocompatible semblable à du caoutchouc ;
- On procède à une restauration afin de sceller l’ouverture et de solidifier la dent. Selon sa fragilité et son degré d’atteinte, votre dentiste utilisera pour ce faire une obturation, une incrustation ou une couronne.
Un traitement de dernier recours qui évite bien des problèmes
Le traitement de canal peut être vu comme un soin de la dernière chance : sans cela, l’infection risque de progresser encore, entraînant plusieurs problèmes. La douleur pourrait s’accentuer et la dent s’affaiblir davantage, menant à sa perte. Un abcès ou une maladie parodontale pourrait aussi se développer. En éliminant les tissus infectés et les bactéries qui les ont attaqués, on prévient ces différents problèmes. Pour y arriver, on dévitalise la dent, ce qui ne l’empêche pas de remplir ses fonctions normalement.
Le traitement de canal : moins difficile qu’il n’y paraît !
On le dit douloureux et laborieux, pourtant, le traitement de canal est plus simple qu’on le pense. La procédure se complète généralement en une ou deux visites 60 à 90 minutes et ne cause pas plus de douleur qu’une obturation. Le mal qu’on lui attribue est plutôt dû à l’infection traitée. De plus, vos dentistes de Beauport proposent la sédation au protoxyde d’azote, un moyen supplémentaire de faciliter le traitement !
Blogue
L’équipe vous propose des articles informatifs grâce auxquels vous en apprendrez davantage sur la bouche et les dents, les différents problèmes qui peuvent les affecter et les manières de les contrer. Vous aurez ainsi plus d’outils pour prendre les meilleures décisions concernant la santé de votre sourire !