Surfaçage radiculaire
Les dentistes du Centre Dentaire Beauport sont en mesure de réaliser cette procédure qui saura protéger les assises dentaires et redonner ses pleines fonctionnalités aux gencives.
La gencive est un tissu buccal important, mais vulnérable. Elle peut aisément développer de l’inflammation, voire une maladie plus profonde risquant d’affecter les autres tissus parodontaux, dont l’os alvéolaire. S’il est facile de contrer une infection mineure ou moyenne, pour enrayer une maladie parodontale plus avancée, il faut procéder à un surfaçage radiculaire, c’est-à-dire un nettoyage minutieux de l’espace situé sous les gencives.
Surfaçage radiculaire : pourquoi y recourt-on ?
Le surfaçage radiculaire (ou curetage fermé) est un soin des gencives visant à enrayer une parodontite, soit une maladie parodontale qui découle souvent d’une simple gingivite. Puisqu’elle a pour rôle de protéger les dents des attaques externes, la gencive est elle-même exposée à l’action bactérienne. Celle-ci est particulièrement forte quand de la plaque (un dépôt formé de salive, de résidus alimentaires et de bactéries) et du tartre (une version calcifiée de la plaque) s’accumulent à la lisière des gencives. Une inflammation mineure ou moyenne (gingivite), détectable à de légères rougeurs et des saignements observables pendant la routine d’hygiène, peut alors se développer.
Toutefois, si ces dépôts sont mal contrôlés, l’infection risque de se transformer en parodontite, une maladie caractérisée par l’apparition de poches parodontales (des amas bactériens causant des décollements tissulaires) et pouvant avoir des conséquences importantes sur la santé buccodentaire et générale.
Les effets possibles
Les effets possibles de la parodontite
- L’apparition de certains symptômes (saignements plus persistants, mauvaise haleine chronique, douleurs fonctionnelles, fièvre, maux de tête) ;
- Un endommagement irréversible des assises dentaires menant à la mobilité, voire la perte de certaines dents ;
- Des maladies cardiovasculaires (AVC, arythmie, etc.) dues à l’infiltration des bactéries dans le système sanguin ;
- D’autres problèmes de santé générale (cancer colorectal, diabète, maladies hépatiques ou rénales) découlant de la prolifération des bactéries dans l’organisme ;
- Des complications de grossesse (prématurité, bébé de faible poids, etc.).
Surfaçage radiculaire : comment procédons-nous ?
L’inflammation mineure ou moyenne des gencives se contrôle normalement par à un détartrage complet et de bonnes pratiques d’hygiène maison. Toutefois, pour enrayer la parodontite, un surfaçage radiculaire est nécessaire. Durant cette opération réalisée sous anesthésie locale, le ou la dentiste soulève doucement la gencive pour bien nettoyer l’espace qui se trouve au-dessous. On retire alors la plaque et le tartre accumulés sur les racines des dents. De cette façon, on élimine les poches parodontales. Après un temps de guérison, la gencive recolle aux racines et reprend son apparence et ses fonctions. Normalement, on procède en deux fois afin de bien assainir la gencive du haut et celle du bas.
Des soins des gencives complets à Beauport !
Lors des examens de routine, nous identifierons les signes d’infection des gencives et proposerons les soins nécessaires. Par ailleurs, dans les cas plus sévères de parodontite, ou quand le surfaçage radiculaire n’a pas suffi à l’enrayer, un curetage ouvert, une intervention plus intrusive visant les mêmes objectifs, peut s’imposer. Peu importe la gravité de la maladie, nous vous accompagnerons pour en effacer les traces et en diminuer les conséquences.
Blogue
L’équipe vous propose des articles informatifs grâce auxquels vous en apprendrez davantage sur la bouche et les dents, les différents problèmes qui peuvent les affecter et les manières de les contrer. Vous aurez ainsi plus d’outils pour prendre les meilleures décisions concernant la santé de votre sourire !