Greffe de tissu conjonctif
Ce type de greffe de gencive, qui vise à recouvrir les racines exposées tout en renforçant les tissus, est proposé par vos dentistes du Centre Dentaire Beauport.
Saignements lors de la routine d’hygiène buccodentaire, dents qui paraissent plus grosses que leurs voisines, gencives rouges ou légèrement gonflées, dents mobiles : voici des signes de récession gingivale. Cette condition se caractérise par l’affaiblissement de la gencive et son recul sur les racines des dents. Il est toutefois possible de la contrer, voire la corriger, en procédant à une greffe de tissu conjonctif.
Qu’est-ce qu’une greffe de tissu conjonctif ?
Cette greffe de gencive, aussi appelée greffe de recouvrement de racine, vise à corriger le recul des tissus sur les racines dentaires. Ce phénomène est directement lié à la récession gingivale, une affection causée par l’action infectieuse des bactéries contenues dans la plaque et le tartre, un brossage des dents trop vigoureux et inadéquat ou le port d’un piercing buccal. Certaines personnes qui ont une gencive naturellement mince et courte peuvent également bénéficier de ce soin. Concrètement, lors de cette intervention, on prélève une bande de tissu conjonctif dans le palais du patient ou de la patiente puis on le place sur les racines exposées.
Les effets concrets
Les effets concrets de la greffe de tissu conjonctif
- Le renforcement et la stabilisation des assises dentaires : Les racines sont moins exposées et mieux soutenues par la gencive qui est désormais plus forte et solide ;
- L’arrêt de la progression de la récession gingivale : Les tissus gagnent en longueur, mais aussi en épaisseur, ce qui accroît leurs capacités à se défendre contre les attaques bactériennes et l’endommagement ;
- Une diminution de la sensibilité dentaire : En recouvrant les racines, on protège les terminaisons nerveuses qui s’y trouvent et qui causent une sursensibilité au chaud, au froid et à l’acidité ;
- Un meilleur esthétisme du sourire : La greffe permet de régulariser l’apparence et l’alignement des dents qui semblent parfois plus longues quand il y a récession gingivale. Cette chirurgie redonne aussi une allure saine à la gencive.
Une procédure simple et bien encadrée
Chaque greffe de tissu conjonctif est réalisée en un rendez-vous en suivant les mêmes étapes. Après avoir fait l’anesthésie locale, le ou la dentiste procède à un détartrage de la zone traitée afin de limiter les risques d’infection bactérienne. Le greffon, une mince section de tissu conjonctif, est retiré du palais puis apposé par-dessus les racines exposées. On le fixe ensuite à l’aide de points de suture puis le recouvre d’une membrane protectrice. Au cours de la guérison, la gencive et le greffon fusionnent et les tissus collent progressivement aux racines dentaires. Selon le nombre, l’étendue et l’emplacement des zones déchaussées, plusieurs greffes pourraient être nécessaires.
L’importance de l’évaluation
Si votre dentiste de Beauport détecte de la récession gingivale, on évaluera d’abord votre situation afin de proposer le soin qui convient. Ainsi, selon la progression de l’affection, les zones touchées et l’état des gencives, on pourrait procéder à une greffe autogène libre ou une greffe de tissus conjonctifs. Dans tous les cas, on vous accompagnera à chaque étape afin de nous assurer que vos gencives retrouvent leurs pleines capacités visuelles et fonctionnelles !
Blogue
L’équipe vous propose des articles informatifs grâce auxquels vous en apprendrez davantage sur la bouche et les dents, les différents problèmes qui peuvent les affecter et les manières de les contrer. Vous aurez ainsi plus d’outils pour prendre les meilleures décisions concernant la santé de votre sourire !