Appareils de rétention

À la fin d’un traitement orthodontique, vos dentistes du Centre Dentaire Beauport vous proposeront l’option qui vous convient entre les coquilles Vivera et le fil lingual.
La fin d’un traitement d’orthodontie ne signifie pas la fin de votre suivi. Ce n’est pas parce que l’appareil est retiré ou que vous n’êtes plus obligé de porter des aligneurs en tout temps que les dents arrêteront de bouger. C’est pourquoi on recommande généralement le port d’un appareil de contention afin d’assurer la pérennité des résultats obtenus et d’éviter que des changements non désirés se produisent.
À quoi les appareils de rétention servent-ils ?
Les traitements d’orthodontie fonctionnent tous selon le même principe : à l’aide d’appareils (fixes ou amovibles), on stimule la modification des structures osseuses et de l’emplacement des dents. On améliore ainsi l’alignement dentaire et/ou la qualité de l’occlusion. Il faut savoir que ces déplacements dentaires ne s’arrêtent pas miraculeusement dès que le traitement est terminé. Surtout que les dents ont naturellement tendance à bouger avec le temps. C’est donc pour éviter des mouvements involontaires, voire la migration des dents vers leur position d’origine, que l’on doit porter un appareil de rétention à la fin d’un traitement d’orthodontie (Invisalign ou boîtiers). Il en existe différentes variantes qui ont toutefois le même objectif : maintenir les changements obtenus et s’assurer qu’ils sont permanents.
Les options
Les options proposées à votre clinique de Beauport
- Les coquilles Vivera : Elles sont fabriquées avec les mêmes matériaux et dans les mêmes laboratoires que les aligneurs Invisalign. La coquille est moulée pour s’ajuster aux dents du haut. Pour maintenir la forme de l’arcade dentaire et une occlusion fonctionnelle, il suffit de les porter la nuit pour une période prédéterminée (généralement 2 ans). Comme les gouttières de traitement, elles sont confortables, discrètes et bien ajustées ;
- Le fil lingual :Semblable à l’appareil orthodontique lingual, c’est un fil métallique que l’on fixe sur la face antérieure des dents à l’aide de résine de composite. Son ajustement serré prévient la régression des dents vers leur positionnement initial. Cette option est recommandée pour maintenir des changements importants ou qui sont survenus rapidement.
L’importance du suivi post-traitement
L’appareil de rétention s’inscrit dans un suivi post-traitement, essentiel en orthodontie. Votre dentiste s’assurera périodiquement que les résultats obtenus se maintiennent. Il ou elle vous proposera d’ailleurs l’appareil qui convient le mieux à votre situation et vous prodiguera des conseils personnalisés sur leur meilleur usage. Si, malgré tout, des changements s’opèrent dans la position de vos dents, on identifiera le problème et la solution idéale.
La clé du succès : la constance
La constance de la tension et la précision de l’ajustement : voilà le secret des appareils de rétention. Il est donc essentiel, si vous optez pour les coquilles Vivera, de les porter toutes les nuits. En cas de bris, appelez-nous pour qu’on puisse vous en fournir une nouvelle rapidement. Il en est de même pour le fil lingual : il doit rester fixe et bien ajusté. Il faut alors nous avertir sans délai s’il se brise ou qu’un point de contact se décolle.
Blogue
L’équipe vous propose des articles informatifs grâce auxquels vous en apprendrez davantage sur la bouche et les dents, les différents problèmes qui peuvent les affecter et les manières de les contrer. Vous aurez ainsi plus d’outils pour prendre les meilleures décisions concernant la santé de votre sourire !