Greffe osseuse
Au Centre Dentaire Beauport, nous sommes en mesure de procéder à cette chirurgie réparatrice parfois nécessaire au succès d’une restauration à l’aide d’implants dentaires.
Bien que les implants soient la meilleure option de remplacement dentaire, il n’est pas toujours possible d’y recourir directement. Pour que la pose d’implants fonctionne, la mâchoire doit être suffisamment dense et profonde, ce qui n’est souvent pas le cas à cause de la résorption de l’os inhérente aux pertes dentaires. Il est toutefois faisable de remédier à cette situation grâce à la greffe osseuse.
La greffe osseuse : pourquoi y recourt-on ?
La greffe osseuse est une intervention chirurgicale qui vise à stimuler la régénération des tissus osseux que l’on pratique sur un os dont la masse et le volume ont diminué. Cette situation résulte généralement de pertes dentaires. Puisque les racines des dents contribuent à stimuler la production osseuse, celle-ci diminue en l’absence de ces racines. L’os alvéolaire (celui où les dents sont implantées) perd alors de la masse et du volume. Ce dernier peut aussi se dégrader à cause d’une maladie parodontale : les bactéries qui l’ont causée ont la capacité d’attaquer l’os, menant même à des pertes dentaires.
On procède généralement à une greffe osseuse dans un cas précis : pour permettre la pose d’implants. La masse et la profondeur de l’os comptent en effet parmi les conditions du succès de cette intervention, réalisée en quelques étapes.
Les procédures du traitement
Les étapes de la greffe
- Après avoir procédé à une anesthésie locale, on fait une incision dans l’os, à l’endroit où on posera un implant plus tard, puis on y fixe le greffon osseux. Celui-ci, généralement d'origine externe, peut être naturel ou artificiel.
- On dépose une membrane synthétique sur le greffon afin de le maintenir en place et d’aider la guérison.
- Dans les mois qui suivent la chirurgie, le greffon s’intègre peu à peu à l’os de la mâchoire qui, ainsi stimulé, s’épaissit et se densifie.
- Quand l’os a suffisamment repris de masse et de volume, on peut procéder à la pose d’implants. Ces derniers continuent le travail de stimulation osseuse, évitant à l’os de se résorber à nouveau.
Une étape vers un sourire pleinement fonctionnel !
Il faut savoir que la greffe osseuse n’est pas une fin en soi, mais plutôt une étape du processus implantaire. On détermine d’ailleurs la nécessité de l’intervention lors de la consultation pour les implants dentaires. Votre dentiste évaluera vos structures osseuses (à l’aide de radiographies et de scans) afin de vérifier leur forme, leur profondeur et leur densité, et donc leur capacité à recevoir des implants dentaires. On saura à ce moment si l’implantation est possible telle quelle ou s’il faudra ajouter la greffe osseuse parmi les étapes requises.
Greffe osseuse : l’importance de la guérison
Le succès d’une greffe osseuse et par extension, celle de la pose d’implants, repose sur son exécution, mais aussi sur la guérison. C’est pourquoi il sera très important de suivre à la lettre les directives qu’on vous donnera. Il faudra peut-être changer vos habitudes et porter une prothèse temporaire. Dans tous les cas, votre équipe traitante de Beauport vous accompagnera pour aider à la réussite du processus implantaire !
Blogue
L’équipe vous propose des articles informatifs grâce auxquels vous en apprendrez davantage sur la bouche et les dents, les différents problèmes qui peuvent les affecter et les manières de les contrer. Vous aurez ainsi plus d’outils pour prendre les meilleures décisions concernant la santé de votre sourire !