Traitement des caries
Au Centre Dentaire Beauport, nous proposons des soins précis visant à prévenir et à traiter les caries, quel que soit leur niveau de développement.
La carie est la menace à la santé buccodentaire la mieux connue et la plus courante ; la presque totalité des adultes aurait déjà souffert, au moins une fois dans leur vie, de cette infection dentaire. Sa fréquence, mais aussi les possibles dommages qu’elle peut causer si elle n’est pas traitée correctement, incitent les dentistes à y accorder une importance particulière.
Pourquoi faut-il soigner les caries ?
Pour le dire simplement, la carie dentaire est un trou dans une dent fait par des bactéries accumulées à sa surface. Cela se produit quand elles se nourrissent du sucre contenu dans des résidus alimentaires et qu’elles se multiplient en produisant des déchets acides. Une fois l’émail percé, les bactéries peuvent pénétrer la carie et progresser vers le centre de la dent, causant au passage des dommages plus profonds et irréversibles. Il est donc important de traiter rapidement la carie pour éviter son aggravation.
Les niveaux de progression de la carie
Stade précarieux :
Une tache ou une décoloration de l’émail apparaît parfois avant que la carie se forme ;
Carie de l’émail :
C’est le premier stade de la carie qui ne cause normalement pas de douleur ou de sensibilité. Elle se détecte à la présence d’un petit point noir visible lors d’un examen minutieux et se traite par une simple obturation ;
Une carie approfondie :
À son deuxième stade, la carie atteint la dentine, la partie solide de la dent qui se trouve sous l’émail, et s’étend en largeur et/ou en profondeur. Elle entraîne souvent une sursensibilité dentinaire, voire une légère douleur. Selon le cas, elle se répare avec une obturation en composite ou une incrustation de céramique ;
Pulpite :
Quand elle atteint le centre vivant de la dent (la pulpe), la carie se transforme en pulpite, une infection profonde et douloureuse. Un traitement de canal est nécessaire pour l’enrayer et éviter qu’un abcès se forme.
Des solutions adaptées pour traiter les caries
Si votre dentiste détecte des signes de carie dentaire pendant votre examen de routine, il ou elle prendra le temps de bien diagnostiquer le stade et l’emplacement de l’infection pour proposer le traitement approprié. Lors de celui-ci, le ou la dentiste polit la cavité carieuse à l’aide d’un outil rotatif afin d’en retirer toutes bactéries avant de refermer la dent. Pour ce faire, on utilise généralement une obturation (plombage) de composite blanc. Si la dent est atteinte plus largement ou profondément et que cela la fragilise, on posera plutôt une incrustation de céramique faite sur mesure.
Un suivi dentaire régulier pour prévenir la carie !
Puisqu’elle découle de l’action des bactéries attirées par les résidus sucrés, pour prévenir la carie, il faut avoir une routine d’hygiène régulière et complète et maintenir de bonnes habitudes (alimentation, refus du tabagisme, etc.). Les visites de routine fréquentes sont aussi essentielles à cette approche préventive. Votre dentiste de Beauport pourra alors identifier les caries à leurs premiers stades et proposer un traitement rapide et adéquat pour éviter leur aggravation.
Blogue
L’équipe vous propose des articles informatifs grâce auxquels vous en apprendrez davantage sur la bouche et les dents, les différents problèmes qui peuvent les affecter et les manières de les contrer. Vous aurez ainsi plus d’outils pour prendre les meilleures décisions concernant la santé de votre sourire !