Accueil » Nos soins dentaires » Chirurgie dentaire » Préservation de la crête alvéolaire

Préservation de la crête alvéolaire

Préservation de la crête alvéolaire
Smile

Au Centre Dentaire Beauport, nous pouvons procéder à une préservation de la crête alvéolaire, soit une greffe osseuse réalisée au moment du retrait chirurgical d’une dent.

Quand on extrait une dent permanente, il arrive que la forme de la crête alvéolaire (l’endroit dans la mâchoire où elle était implantée) se modifie. Cela peut affecter l’apparence du sourire, mais aussi limiter les options de remplacement dentaire, la pose d’un implant devenant alors plus difficile. Pour éviter qu’une concavité problématique se forme, il est possible d’intervenir directement lors de la chirurgie extractive.

Préservation de la crête alvéolaire

Qu’entend-on par préservation de la crête alvéolaire ?

Pour comprendre la nature de cette chirurgie, rappelons d’abord que chaque dent possède sa propre alvéole, soit la cavité dans laquelle elle est insérée. Ainsi, quand on extrait une dent, un processus de guérison s’ensuit. Normalement, de nouveaux tissus osseux devraient se créer et remplir la crête alvéolaire avant que la nouvelle gencive se forme par-dessus. Toutefois, cet os ne se régénère pas toujours complètement. Un espace concave ou difforme peut alors apparaître sur la mâchoire, la rendant moins esthétique. Cette situation risque aussi d’avoir des impacts sur le remplacement de la dent extraite ou avulsée ; la pose d’un implant dentaire pourrait s’avérer impossible par manque de densité osseuse. Pour éviter une telle résorption de la crête alvéolaire, il suffit de procéder à une petite greffe osseuse au moment même de l’extraction d’une dent ou peu après son expulsion. C’est ce en quoi consiste la chirurgie de préservation de crête telle que pratiquée par votre dentiste de Beauport.

Les procédures du traitement

L’importance de l’évaluation des dents de sagess

Les étapes de la procédure

  1. Évaluation : Avant de procéder à l’extraction, votre dentiste évaluera les structures osseuses pour déterminer si cette intervention vous serait profitable. On l’envisagera plus sérieusement si on prévoit un remplacement au moyen d’un implant dentaire ;
  2. L’extraction : Une fois que l’anesthésie locale fait effet, on retire la dent problématique ;
  3. La greffe : Le ou la dentiste appose un greffon osseux (artificiel ou provenant d’une banque de donneurs anonymes) dans l’alvéole fraîchement dégagée puis le recouvre d’une membrane protectrice.
  4. La fermeture du site : Votre dentiste suture la zone opérée pour permettre la cicatrisation.
  5. La guérison : Le greffon fusionne avec l’os, stimulant la production de cellules qui rempliront la crête alvéolaire.

Une étape dans un processus plus large

Cette intervention n’est pas une fin en soi : elle s’inscrit dans une démarche qui vise à protéger la dentition. Celle-ci commence avec l’extraction d’une dent malade ou fragile dont la présence comporte des risques pour la santé et l’intégrité du sourire. Toutefois, ce retrait doit être suivi d’un remplacement afin que la bouche conserve ses fonctionnalités. Les implants, dont la pose est rendue possible par une préservation de crête, constituent la meilleure option pour ce faire.

L’importance de l’évaluation des dents de sagess

La chirurgie de préservation de crête : une procédure avantageuse

Quand la crête alvéolaire s’affaisse et/ou que l’os se résorbe faute de stimulation racinaire, il est néanmoins possible de remédier à la situation ; on peut, au besoin, réaliser une greffe osseuse. Toutefois, cette procédure est plus complexe et intrusive, d’où l’intérêt de la chirurgie de préservation de crête. Celle-ci permet par ailleurs de gagner du temps : on pourra, si l’on veut, poser un implant dès que le site de l’extraction sera bien guéri !

    Êtes-vous déjà un patient chez Centre dentaire Beauport ?


    Blogue

    L’équipe vous propose des articles informatifs grâce auxquels vous en apprendrez davantage sur la bouche et les dents, les différents problèmes qui peuvent les affecter et les manières de les contrer. Vous aurez ainsi plus d’outils pour prendre les meilleures décisions concernant la santé de votre sourire !

    Comment les changements hormonaux peuvent affecter la santé buccodentaire?

    Saviez-vous que les changements hormonaux ont un impact direct sur votre santé buccodentaire? Bien que l’on associe souvent les hormones à des fonctions comme la […]

    Le rôle essentiel de la salive dans la santé buccodentaire

    Lorsqu’on parle de santé buccodentaire, on pense souvent au brossage des dents, au fil dentaire et aux visites chez le dentiste. Pourtant, un élément essentiel […]

    Traitements orthodontiques chez l’adulte : Invisalign ou les broches?

    De plus en plus d’adultes se tournent vers les traitements orthodontiques pour améliorer leur sourire, corriger des problèmes d’alignement ou encore pour optimiser leur santé […]