Extraction des dents de sagesse
Si, à la suite d’une évaluation complète, votre dentiste de Beauport le juge nécessaire, on procèdera à l’extraction des dents de sagesse potentiellement problématiques.
Les dents de sagesse sont ces troisièmes molaires qui poussent vers la fin de l’adolescence ou le début de l’âge adulte et que l’on extrait souvent, dans un but préventif ou curatif. Vu leur positionnement au fond de la bouche et leur éruption parfois irrégulières, ces dents sont en effet sujettes à plusieurs problèmes, d’où leur retrait fréquent.
Dents de sagesse : pourquoi les extraire ?
Les dents de sagesse sont en fait une troisième série de molaires que nous avons héritée de nos ancêtres les grands singes. Ces grosses dents plates leur étaient utiles pour mastiquer des aliments crus. Toutefois, avec l’évolution et la cuisson des aliments, elles ont graduellement perdu de leur importance. Elles ont aussi moins de place sur les mâchoires pour faire leur éruption de façon correcte. C’est ce qui explique qu’elles restent parfois incluses ou semi-incluses ou qu’elles n’ont pas toujours un positionnement final optimal. Ces schémas sont par ailleurs porteurs de différents problèmes et complications.
Les schémas d’éruption
Les schémas d’éruption potentiellement problématiques
- L’inclusion : La dent reste prisonnière de l’os/la gencive. Comme elle est néanmoins présente, elle risque de bouger et causer du tort aux racines de ses voisines. Une infection des gencives pourrait aussi se développer et attaquer la dent incluse en cas d’approfondissement ;
- La semi-inclusion : La dent est à demi sortie et partiellement recouverte d’une bande de tissu gingival. Cela la rend vulnérable aux infections, notamment la péricoronarite. D’autres maladies, comme la carie, peuvent également se développer et atteindre les tissus avoisinants ;
- Les malpositions : Il arrive que la dent soit entièrement sortie, mais qu’elle se positionne hors de l’arcade dentaire ou dans un angle anormal. Elle est alors plus sujette aux déplacements qui pourraient nuire aux dents voisines. Ces malpositions accentuent la difficulté à bien nettoyer et traiter les dents de sagesse due à leur emplacement au fond des mâchoires. Cela les rend plus vulnérables encore aux attaques bactériennes et aux infections et lésions qui peuvent en découler.
L’importance de l’évaluation des dents de sagesse
Vu les troubles que leur présence peut entraîner (infection se propageant aux dents et tissus voisins, y compris l’os alvéolaire, développement de kyste et lésions potentiellement cancéreuses, endommagement des racines des dents adjacentes, etc.), on extrait souvent les dents de sagesse à des fins préventives. Toutefois, on ne le fera que si on considère qu’elles sont problématiques. Pour déterminer une telle chose, votre dentiste procèdera à un examen complet en se basant sur des radiographies et des scans. Cette évaluation peut d’ailleurs se faire (tout comme l’extraction) dès l’adolescence, avant même l’éruption des dents de sagesse.
Extractions dentaires : une chirurgie bien planifiée
Si on juge qu’une extraction est nécessaire, à des fins curatives (quand les problèmes sont présents) ou préventives (pour éviter leur apparition), on planifiera précisément la procédure de retrait. D’ailleurs, votre dentiste du Centre Dentaire Beauport pourrait recourir à l’extraction d’autres dents au besoin. À ce moment, on prévoira aussi une façon de la remplacer afin de nous assurer que votre sourire conserve sa santé, mais aussi son apparence et ses fonctionnalités.
Blogue
L’équipe vous propose des articles informatifs grâce auxquels vous en apprendrez davantage sur la bouche et les dents, les différents problèmes qui peuvent les affecter et les manières de les contrer. Vous aurez ainsi plus d’outils pour prendre les meilleures décisions concernant la santé de votre sourire !